Lire c’est comprendre, explorer, s’émouvoir, c’est partir à la découverte de soi et des autres, proches ou plus lointains. Après avoir exploré en 2014 la trame complexe des familles, c’est à la grande famille humaine que Clameur(s) s’attachera en 2015 avec le thème « Solidaires ».
Les changements profonds et rapides de nos modes de vie, l’accélération des flux économiques et culturels, l’interconnexion généralisée ont métamorphosé nos liens sociaux, nos affects, nos élans. Il nous arrive de nous sentir plus concernés par une catastrophe lointaine, relayée et dramatisée médiatiquement, que par certaines détresses à notre porte. Nos émotions, nos empathies, sont à géométrie variable. Nous pianotons sur nos smartphones, aveugles à nos voisins de voyage.
Le système de la compétition tous azimuts assèche les cœurs, durcit les exigences personnelles ou catégorielles. La revendication légitime de droits acquis tend à occulter sa contrepartie incontournable : devoir, don, engagement. Des notions étrangement dévalorisées, presque ringardes (quoi de pire ?) alors qu’elles sont à la racine même de l’être ensemble, par-delà les choix religieux, philosophiques, politiques de chacun. Gratuité du geste. Empathie. Et bien sûr… Fraternité, ce mot si beau devenu presque « gros », cette injonction fondamentale de notre République, dont elle clôt la devise.
Profondément inquiets de l’avenir de nos sociétés, de notre planète, et de ceux qui nous sont chers, il nous faut plus que jamais inventer ce qui nous relie, individuellement, collectivement, internationalement : solitaires, et pourtant solidaires.
L’actualité de ce début d’année nous le rappelle plus que jamais.
Des rencontres, des ateliers, une librairie, un marché des éditeurs…
Clameur(s) a pour ambition de placer le livre au cœur de la ville. Aussi, c’est au centre de Dijon, dans le palais des Ducs et des États de Bourgogne, que les rencontres se dérouleront. L’événement se concentrera cour de Bar avec la librairie éphémère, les cuisines ducales, le musée des beaux-arts et la Nef pour les lieux de rencontres et d’ateliers. Des libraires font vivre la librairie éphémère et vous donnent rendez-vous cour de Bar du 12 au 14 juin. Les librairies Grangier (librairie généraliste), Autrement Dit (spécialisée en littérature jeunesse), Gibert (librairie généraliste) et l’Écritoire à Semur-en-Auxois (librairie généraliste) proposeront une sélection d’ouvrages et bien sûr, les livres des auteurs invités.
Pour la première fois dans la jeune histoire de Clameur(s), des éditeurs bourguignons proposent un Marché des éditeurs qui sera implanté place du Bareuzai le samedi 13 juin. Cette initiative est développée en partenariat avec le Centre régional du livre de Bourgogne pour permettre aux dijonnais de découvrir la vitalité et la diversité de l’édition locale. Encore une nouveauté cette année, avec une action originale qui se déroule place Émile Zola. À l’initiative du barreau de Dijon et de Marie Vindy de l’association 813, les Plaidoiries pour un polar accueilleront six auteurs de romans policiers dans une vraie fausse cour d’assises où des avocats commis d’office défendront tour à tour leur livre client.
Clameur(s) ira également à la rencontre des publics empêchés en proposant des rencontres avec des auteurs au sein de la maison d’arrêt de Dijon et une petite forme artistique au centre de rééducation et de réadaptation du Centre Hospitalier Universitaire.
Au détour d’une rue ou sous les halles du marché, venez écouter les impromptus poétiques ou loufoques proposés par l’association L’autre moitié du ciel et les comédiens amateurs du Théâtre universitaire de Dijon. Point de rencontres littéraires sans lectures et c’est avec beaucoup de plaisir que Les Mots parleurs Bourgogne avec Valérie Delbore et l’association Saint-Maurice de Corsaint avec le comédien Thomas Cousseau, connu pour son rôle de Lancelot dans Kaamelott, vous mettront les mots à la bouche.
Nina Boulehouat, du Cri de la plume, vous entraînera dans la valse des mots au cours d’un atelier d’écriture forcément solidaire.
De l’écrit à la création plastique, il n’y a qu’un pas que vous pourrez franchir avec Marige Ott et Michel Liégeois qui vont réaliser avec nous des totems faits de matériaux de recyclage. Ensemble nous sommes plus forts et plus grands !
Voici un avant-goût du programme
Et vivre était sublime
Les auditeurs de « A’Live » sur France Inter ont forcément entendu « Les garçons manqués » lors de leurs chroniques musicales et littéraires. Sous ce prête-nom se cachent l’écrivain Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly, gagnant de « Nouvelle star » 2014. La Vapeur et la bibliothèque s’associent pour vous proposer d’écouter et voir leur spectacle intitulé Et vivre était sublime. Lorsque l’amour des mots rencontre l’amour de la gratte, le mélange ne peut être que beau…
Vendredi 12 juin, 20h30, bibliothèque Centre-ville la Nef
À vos ados !
Les bibliothécaires sont de (très) grands enfants et vous proposent pour la deuxième année un temps dédié aux ados et à leurs parents. Autour de l’auteur Jean-Philippe Blondel et de son livre Un endroit pour vivre, joli texte autour de la liberté de chacun à vivre et ressentir, les bibliothécaires avec l’Adosphère, le Zigolo Café et la Minoterie (à confirmer) concoctent un programme alléchant et festif autour du graff, des jeux vidéo, de la musique et de la lecture à voix haute bien sûr.
Samedi 13 juin, 17h, bibliothèque Centre-ville la Nef
Chacun cherche son avocat
Pour cette deuxième édition des « Plaidoiries pour un polar », six auteurs seront sur le grill lors d’un vrai faux procès d’assises. C’est à cette expérience « judico-littéraire » que vous invitent Marie Vindy de l’association 813, l’ordre des avocats de Dijon et Clameur(s). Six avocats commis d’office défendront l’un des romans sélectionnés en présence de leur créateur et un jury votera pour la plaidoirie et le livre qui l’aura le plus convaincu.
Entre Anne Bourrel, Jeanne Desaubry, Nicolas Lebel, Élena Piacentini, Gianni Pirozzi et Rachid Santaki, que le « meilleur » gagne…
Samedi 13 juin, 14h, place Émile Zola
Et… des auteurs
Leili Anvar
Leili Anvar est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
Chroniqueuse par ailleurs dans différents médias, dont Le Monde des religions où elle s’occupe de la rubrique « lettres spirituelles », ses travaux sont principalement consacrés à l’étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Leili Anvar contribue de manière considérable à la connaissance du soufisme et de la culture persane, ainsi qu’au dialogue inter-religieux, notamment autour des valeurs fondamentales de partage.
Dernier livre paru : Paroles de vérité – Ostad Elahi, 2014, Albin Michel
François Bégaudeau
Il sera le grand invité de Clameur(s), celui dont le succès du film Entre les murs (palme d’or Cannes 2008 tout de même) l’a fait connaître au monde entier. François Bégaudeau est, dans le désordre, amateur de sports, enseignant, auteur, fan de rock, dramaturge, scénariste de bande dessinée, scénariste de films. Un touche à tout de grand talent, profondément impliqué dans les enjeux de notre société. Il connaît bien Dijon, le TDB et sa présence nous honore, nous enchante.
Dernier livre paru : Le Moindre Mal, 2014, Seuil (Raconter la vie)
Lieve Joris
Écrivain belge, son terrain de jeu littéraire se concentre sur l’Afrique et la Chine. Récits de voyages mais aussi traités historiques et géopolitiques, les ouvrages de cette journaliste frappent toujours juste et se caractérisent par un très profond travail de terrain.
Dernier livre paru : Sur les ailes du dragon, 2014, Actes sud
Andreï Kourkov
Écrivain ukrainien de langue russe, Andreï Kourkov est un polyglotte globe-trotter qui partage son temps entre l’Ukraine et l’Angleterre. Avec une faconde désopilante et toujours juste, il décortique la vie dans les sociétés post-soviétiques. Résidant juste à côté de la place Maïdan à Kiev, il a tenu un journal racontant le quotidien en temps de révolution.
Dernier livre paru : Journal de Maïdan, 2014, Liana Lévi
Jean-Pierre Siméon
Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de quatorze pièces de théâtre, d’un essai sur le théâtre et d’un sur Laurent Terzieff. Il est également directeur du Printemps des poètes dont la 17e édition aura pour thème « l’insurrection poétique », mettant en avant les vertus mobilisatrices et fédératrices de l’oralité, du chant intérieur, ainsi que du poème écrit. Il publie chez Cheyne éditeur depuis plus de vingt ans tous ses recueils de poésie qui ont reçu de nombreux prix à travers la France et l’Europe.
Dernier livre paru : Aïe, un poète !, 2014, Cheyne