La Maison du Banquet : Traversées d’un demi-siècle

4 juin 2016 / 5 juin 2016
Association Le Maqrue-Page, Abbaye publique 11220 LAGRASSE 

Samedi 4 juin 2016 

Les leçons de l’établissement en usine dans les années 68 – Ce qui peut se transmettre

Le numéro des Temps Modernes intitulé Ouvriers volontaires  / Les années 68 / «L’établissement» en usine (octobre 2015) revient sur ce moment particulier que des groupes maoïstes, en particulier l’UJC (ml) puis la Gauche prolétarienne, ont appelé «l’établissement», au cours duquel un nombre important d’étudiants (au moins 2000) ont travaillé en usine. Ce dossier substantiel comporte une vingtaine de récits d’ex-établis et des textes de chercheurs. Il aborde de multiples façons la question du rapport entre jeunes intellectuels révolutionnaires et ouvriers dans les années 68 en France, en Europe et aux États-Unis, et met en évidence des filiations possibles, des antécédents, l’histoire à écrire de ce mouvement vers le peuple. Les « établis » de 68 étaient mus par le désir de révolution et par des théories aujourd’hui obsolètes. Cependant, cette migration sociale et géographique exceptionnelle par son ampleur et sa singularité, nous replonge dans la France ouvrière d’une époque récente pleine d’enseignements. 

15h Le drame du cloisonnement. Comment, pourquoi ce numéro des Temps modernes ? Propos introductifs, par Jean-Pierre Martin. 

15h30 Récits contrastés de deux établies, par Juliette Campagne et Claire Brière Blanchet. 

16h30 Travail manuel, travail intellectuel : De Saint- Nazaire à Lip. Conversation entre Michel Arbatz et Dominique Bondu. 

17h45 D’une génération l’autre : le passé des « établis » et l’engagement aujourd’hui, par Gilles Hanus et Jean Birnbaum. 

18h45 Les Temps modernes aujourd’hui, par Juliette Simont. 

 

Dimanche 5 juin 2016 

Les Temps Modernes, Claude Lanzmann et Shoah 

Cette journée propose une réflexion partagée autour de Claude Lanzmann, sur la revue Les Temps modernes, foyer de la pensée en France, et sur cette œuvre cinématographique qui constitue un tournant dans l’approche de ce fait historique et métaphysique unique–l’extermination des juifs d’Europe–et dans la création artistique contemporaine et ses représentations du monde. 

Aux confluents d’événements historiques majeurs, Claude Lanzmann y participe activement. Il sera successivement résistant, compagnon de route de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir au moment de la création de la revue Les Temps Modernes, défenseur de l’État d’Israël, signataire de l’anticolonialiste Manifeste des 121, dénonçant la répression en Algérie. Il est auteur entre autres du Lièvre de Patagonie, Gallimard, 2009. Dernier ouvrage paru:Le Dernier des injustes, Gallimard, 2015. 

Dès 1973, Claude Lanzmann se lance dans son grand œuvre. Douze années de travail sont nécessaires pour achever le documentaire fleuve de plus de neuf heures, Shoah. À sa sortie en 1985, le film connaît un succès retentissant, s’imposant d’emblée comme un monument incontournable du 7e Art. 

15h J. Simont et J.-P. Martin : conversation autour de la revue Les Temps Modernes, hier et aujourd’hui et de Claude Lanzmann.âÃÃ?Â?Â?Ã?Â?Â?¨15 h 30 Claude Lanzmann. 

Questions sur Shoah à Claude Lanzmann, par : 

16h30  Patrice Maniglier

17h Éric Marty

17h30 Projection de Sobibor (95’, 2001). 

 

Les Intervenants 

Michel Arbatz, écrivain, poète, musicien et chanteur, ancien établi ; Hourra l’Oral ! (essai – plaidoyer pour l’oralité), Le Temps qu’il fait, 2014*. 

Jean Birnbaum, journaliste et écrivain, directeur du Monde des livres ; Un silence religieux. La Gauche face au djihadisme, Le Seuil, janvier 2016. 

Claire Brière-Blanchet, journaliste et écrivaine, ancienne établie ; Voyage au bout de la révolution, de Pékin à Sochaux, Fayard, 2009. Elle a contribué au numéro des Temps Modernes « Ouvriers volontaires ». 

Juliette Campagne, formatrice et intervenante à l’Agence Quand les livres relient (Lille), ancienne établie ; De la considération avant toute chose, in collectif, Quand les livres relient, ÉRÈS, 2012. Elle a contribué au numéro des Temps Modernes « Ouvriers volontaires ». 

Gilles Hanus, philosophe, enseignant, ancien élève de Benny Lévy, l’un des principaux initiateurs de l’établissement en usine ; L’Épreuve du collectif, Verdier, 2016. Il a contribué au numéro des Temps Modernes « Ouvriers volontaires ». 

Patrice Maniglier, philosophe, maître de conférences en philosophie et arts du spectacle à l’université Paris Ouest- Nanterre ; Foucault va au cinéma (en collaboration avec Dork Zabunyan), Bayard, 2011. Il est membre du comité de rédaction de la revue Les Temps modernes. 

Jean-Pierre Martin, écrivain, professeur émérite de littérature à l’université Lyon 2, ancien établi ; La Nouvelle Surprise de l’amour, Gallimard, 2016. Il est membre du comité de rédaction des Temps modernes, l’initiateur et le coordinateur de ce numéro. 

Éric Marty, écrivain, essayiste, professeur de littérature française à l’université de Paris VII ; Sur Shoah de Claude Lanzmann, Éd. Manucius, avril 2016. 

Juliette Simont, philosophe, maître d’enseignement à l’Université libre de Bruxelles, maître de recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique ; Jean-Paul Sartre, un demi-siècle de liberté, De Boeck, 2015. Elle est adjointe à la direction des Temps modernes. 

* Pour tous les auteurs, l’ouvrage mentionné est le dernier paru. 

Partager l'article
Top