Le programme du 4ème trimestre 2016 est centré sur :
– la poésie à l’école : activation du réseau « Ecoles en poésie » : correspondance des classes avec les auteurs, ateliers autour des oeuvres (réalisation de poèmes-affiches, atelier photo-poème sur la base d’un texte de Tanella Boni, ateliers de diction), clubs de poésie dans les lycées. Restitution des travaux au moment du Printemps des Poètes 2017
– la formation des médiateurs : des journées de formation thématiques – en novembre « Peut-on apprendre à écrire des poèmes ? » , en décembre « poésie et adolescence, ainsi que des conférences demandées par les Bibliothèques départementales, les académies et les rectorats.
– des lectures publiques : cycle de lectures au Théâtre des Déchargeurs à Paris
– la valorisation des auteurs : organisation de prix de poésie (Prix Apollinaire le 7 novembre, Prix de la Vocation, Prix de poésie des lecteurs de Lire et faire Lire, circulation de poètes européens participant au projet Versopolis, animation d’une émission sur France-Culture « Géographie du poème ».
– le développement des réseaux : activation des réseaux « Villes et villages en poésie » : chacune commune labellisée se verra proposer un parrain poète pour développer des initiatives.