L’édition 2017 du festival, parrainée par l’auteur italien Giancarlo de Cataldo, réunira une soixantaine d’auteurs incontournables du genre noir et policier. Il sera entouré de nombreux auteurs de renom français et étrangers tels Carlos Salem, Sara Gran, Carlo Lucarelli, Karine Giebel, Marcus Malte, Hervé Le Corre, Hugues Pagan, Romain Slocombe… Deux grands auteurs québécois Andrée Michaud et Patrick Sénécal feront le déplacement. À noter aussi la présence exceptionnelle de Jose Muñoz, grand maitre de la BD et père d’Alack Sinner, avec Carlos Sampayo.
L’affiche du festival a été réalisée par Emmanuel Moynot, bédéiste, qui sera présent au festival.
Des partenariats ont été noués, à partir de cette année, avec les festivals Valencia Negra (Valence, Espagne) et Marina Café Noir (Cagliari, Italie). Agustin Martinez représentera Valencia Negra et Valerio Varesi Marina Café Noir à Toulouse. De son côté, Philippe Georget représentera Toulouse Polars du Sud lors du festival de Cagliari (1er/3 septembre 2017).
Le festival se déroule en deux temps et sur plusieurs lieux.
Le lieu central du festival à Basso Cambo, Allée Marc Saint Saëns, Toulouse : vendredi 7 octobre, samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre ouverture au public
Un rallye enquête : énigme écrite par un auteur invité, Chrysostome Gourio. Etapes dans une dizaine de lieux dans la ville (800 participants en 2016). Pour la première fois cette année, le rallye-enquête est accessible en langue des signes française LSF.
Des animations. Durant tout le week-end, une assistance médicale est prévue. Les Docteurs Polars…. Ils sillonneront les allées du festival et distribueront des ordonnances polars sur mesure.
Un show radiophonique, politique et satirique. Pas plus haut que le bord, émission diffusée sur Radio Campus enregistrée pendant le festival, le dimanche 8 octobre à 13h. Une contrainte pour les chroniqueurs, faire apparaître des titres de polars…
Les auteurs à la rencontre du jeune public : 9 auteurs partiront à la rencontre de plus de 2500 élèves Les auteurs à la rencontre des étudiants : de l’ENSA Police Nationale, du Centre universitaire Jean-François Champollion d’Albi, de l’Université Jean Jaurès Toulouse
Les auteurs à la rencontre des salariés en entreprise : dans les CE à la pause déjeuner, Les auteurs à la rencontre des lecteurs en bibliothèques : 17 auteurs dans 24 bibliothèques
Dans les librairies partenaires : 13 librairies accueilleront 15 auteurs
Le festival met en place cette année un partenariat avec le Musée Georges Labit de Toulouse. Carlos Salem pose son œil curieux et aiguisé sur une œuvre du Musée : la Momie… Jeudi 5 octobre à 18h.