10e Festival International des Littératures Policières

12 octobre 2018 / 14 octobre 2018
Toulouse (Basso-Cambo)

Du 12 au 14 octobre, Toulouse Polars du Sud fête le 10e anniversaire de son Festival International des Littératures Policières sous le signe de la diversité.  Avec plus de 60 auteurs de 15 nationalités autour du parrain, Pierre Lemaitre et de nombreuses animations et rencontres à Toulouse et en Occitanie pour découvrir le polar sous toutes ses formes.

Le festival Toulouse Polars du Sud, festival international des littératures noires et policières fêtera ses 10 ans, du 12 au 14 octobre, sous le signe de la diversité.

Diversité des auteurs ! Pas moins de 65 auteurs venus de plus de 15 pays, de Russie en passant par la Grèce et l’Islande participeront à cette édition placée sous le parrainage du prix Goncourt Pierre Lemaitre, avec pour thème « Le polar se lève aussi à l’Est ».

Parmi eux : Zygmunt Milozewski, Wojciech Chiemlarz, Yana Vagner, Andreas Pflüger, Jan Costin Wagner, Petros Markaris, Arni Thorarinsson, Carlos  Zanon, Valerio Varesi , Thomas H. Cook, Joe R. Lansdale, Benjamin Whitmer, Roger J. Ellory, Tim Willcoks, Didier Daeninckx, Marin Ledun, Bernard Minier, Gérard Mordillat, Patrick Pécherot, Sophie Loubière, Pascal Dessaint…

Diversité des genres littéraires ! De grands auteurs de polars mais aussi de grands auteurs de BD – RM Guerra, José Munoz, Titwane, Keko, Antonio Altarriba…– et des auteurs jeunesse – Christian Grenier, Emmanuel Tredez… – enrichiront de leurs regards croisés, la programmation.

Diversité du programme ! Aux débats académiques, rencontres avec les auteurs, dédicaces s’ajouteront cette année un escape game, des expositions interactives sur le polar, une master class par Pierre Lemaitre sur les secrets de fabrication d’un polar. Et le désormais traditionnel rallye-enquête écrit par l’auteur toulousain Alain Monnier à travers la ville de Toulouse, en partenariat avec Toulouse Métropole et le Quai des Savoirs.

Diversité des lieux et des publics ! La semaine précédant le festival, de multiples rencontres dans les médiathèques, libraires et entreprises de toute la région Occitanie, d’autres avec les scolaires et les étudiants des universités de Toulouse et d’Albi (Centre universitaire Jean-François Champollion d’Albi et Université Jean Jaurès, Ecole Supérieure d’Application de la Police Nationale), permettront à un auditoire varié, de tous âges et de tous horizons, de s’approprier et apprécier des initiatives qui font de la proximité une priorité.

Sans oublier les Apéros polars au Théâtre du Grand Rond qui autorisera lecteurs et auteurs à échanger en live autour d’un verre, la Nuit du polar avec lecture de textes le samedi 13 et une pièce policière Nature Morte dans un fossé de Fausto Paradivino, du 9 au 13 octobre.

Une nuit du court métrage noir et policier se déroulera le vendredi 28 septembre au cinéma ABC, en partenariat avec Séquence Cours Métrage.

Motards et amateurs de polars s’associent pour un défilé le matin du 14 octobre dans le centre de Toulouse avant de se retrouver au festival autour d’une table ronde dédiée aux rapports étroits entre polar et moto.

Le prix Violeta Negra dont le jury est présidé par Gérard Mordillat sera décerné à un roman traduit d’une langue du Sud. Cette année : le Mexique, l’Argentine, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Mention spéciale : le programme, autant que faire se peut, sera accessible aux sourds et malentendants.

Partager l'article
Top