La prochaine édition de ESPACE(S) VÉCU(S) ESPACE(S) RÊVÉ(S) s’articulera autour de la synthèse des ateliers menés auprès des jeunes de la CoVe. Le thème en sera : Carpentras e(s)t sa montagne
« Dans une librairie, un soir, deux auteurs et un habitant du cru dont l’activité professionnelle fait écho au thème des ouvrages de ces écrivains, partageront avec un public leurs impressions de lecture et leurs secrets d’écriture. En visitant préalablement le lieu professionnel de l’habitant, ils auront pris le temps de se connaître, de tisser des liens, de confronter leurs ressentis et de pointer les différences entre fiction et réalité. Quand ce sera possible, ils partageront et vivront ensemble un moment de l’activité professionnelle de leur hôte. »
des activités qui aident aux rencontres, des livres qui rencontrent la vie
« Une chaîne comme cela passe par des situations qui ne sont pas étrangères les unes aux autres mais où tout vient se mettre en place pour prendre et donner un sens, une réponse à des besoins ; le besoin de s’exprimer par la musique, par le son, le besoin de se faire voir, de se grouper, de produire un son collectif, le besoin de rythme, le besoin du corps au travers d’un costume, enfin le besoin de la fête, du jeu. » (Tony Lainé)
NICOLAS Julo et l’association sensabloc – MERCREDI 17 octobre à 18h30 – Librairie Gulliver à Carpentras
Le réseau des bibliothèques de la CoVe et l’association « Les voyages de Gulliver » avec le soutien de la DRAC PACA, du Conseil Régional PACA et du Conseil Départemental du Vaucluse, proposent une année de rencontres avec des auteurs de bandes dessinées.
Nicolas Julo participera à trois journées (du 15 au 17 oct. 18).
Le matin, il partagera un moment d’escalade avec un groupe d’enfants, présentera son travail et ses albums avant de conduire un atelier BD pour enfin rencontrer tous ses lecteurs le mercredi 17 octobre à 18 h 30 à la librairie Gulliver.
Le Trésor de la Chartreuse de Nicolas Julo, et Muriel Zürcher
Alex a treize ans. Il vit dans le parc de Chartreuse. Pour les vacances débarque la petite Meylie qui adore explorer les grottes. Dans celle de Saint-Christophe, ils découvrent une pièce d’or et un parchemin qui doit les conduire à un trésor ! D’énigme en énigme, ils parcourent le massif (le monastère, l’aiguille de Quaix, la Dent de Crolles…) sur les pas de Gargantua et de Mandrin. Mais ils ne savent pas que des voleurs (bien maladroits) ont eu vent de leurs recherches…
Un grand bol d’air pur, de mystère et d’humour !
Le club Sensabloc organise des cycles et sorties tout au long de l’année pour s’initier, se perfectionner et découvrir les plaisirs multiples de l’escalade, en salle (mur) ou en milieu naturel (bloc, falaise, grande voie).
Violaine Berot, Véronique Farnoux, Michel Jullien – JEUDI 18 octobre à 18h30 – LIBRAIRIE GULLIVER A CARPENTRAS
Denise au Ventoux – Éditions Verdier
Denise s’est entichée de Paul, le narrateur. C’en était gênant au début. Alors, malgré ses habitudes volontiers casanières, il n’a pas refusé. Ensemble, ils ont passé un an dans son appartement parisien, une année de routine sans tellement se divertir. Lui, le matin, se rend à son bureau quand elle ne sort pas, car Denise est un chien, de bonne taille, un bouvier bernois, une femelle, ancienne élève de l’école des chiens d’aveugle, un cancre recalé pour sa couardise urbaine. Un an de la sorte, Paul s’en fait une peine, tellement que, pour quatre jours, lui et la chienne s’offrent une escapade.
Tombée des nues – Éditions Buchet/Chastel
Baptiste et Marion vivent ensemble et sont heureux. Ils ont repris une ferme, à la lisière d’un village un peu paumé et élèvent des bêtes. Une nuit, Marion est prise de douleurs foudroyantes et accouche, à son plus grand étonnement, d’une petite fille. Le roman, qui fait entendre les voix des différents personnages, raconte ces quelques journées sidérantes.
et… l’élevage du font d‘Andiol
Situé au pied du Ventoux l’élevage de Font d’Andiol, géré par Véronique Farnoux, produit depuis des années des Bergers des Pyrénées.
Bernard Mondon – SAMEDI 20 octobre à 18h30 – librairie Gulliver à Carpentras
conférence-lecture évoquant les écrivains inspirés par le mont Ventoux depuis le XIVe siècle.
Depuis la fameuse lettre rédigée au XIVe siècle par Pétrarque relatant son ascension au sommet jusqu’aux évocations de René Char au XXe siècle, le mont Ventoux a été un authentique site d’inspiration littéraire.
Entouré de trois lectrices, Bernard Mondon entraîne le public à la rencontre de ces nombreux écrivains et voyageurs ayant porté un regard furtif vers la silhouette du mont chauve : Madame de Sévigné, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Stendhal, Paul Claudel mais aussi les félibres Mistral, Aubanel, Roumanille puis, au xxe siècle, les poètes René Char, Philippe Jaccottet, Pierre-Albert Jourdan.