Le prix du roman historique jeunesse a pour but de lire, faire lire et donner le plaisir de lire. Faire découvrir aux jeunes l’Histoire par le biais du roman et les amener aussi à lire des ouvrages documentaire. Permettre aux élèves de rencontrer des auteurs, amener les enfants à échanger leur point de vue et à se construire un esprit critique.
Le prix du roman historique jeunesse ( 3 niveaux : cm2-6ème ; 5ème-4ème, 3ème-Seconde ; 4 livres par sélection et le choix, fin mai, par les lecteurs de leur roman préféré) organise des rencontres dans le cadre des classes.
Elles sont financées uniquement pour le Loir et Cher par l’association qui prend en charge les vacations. Chaque année environ 1000 élèves rencontrent dans les établissement scolaire (EPLE) du Loir et Cher des auteurs. Plus de la moitié des collèges, une partie des lycées et de nombreuses écoles primaires sont concernées par ces rencontres.
Pour cette année 2019 : 6 journées complètes et 15 demi- journées sont prévues
Le prix essaime à l’extérieur du département. Libre et gratuit, il regroupe aussi des établissement dans toute la France ainsi qu’à l’étranger suivant les années.
Cette année 2019 des établissements de Mayotte, de la Réunion, de Madagascar et aussi du Maroc ( Rabat et Casablanca ) ont souhaité participer à notre prix.
Nous remettrons leur prix aux 3 lauréats choisis par les élèves lecteurs en octobre, lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, manifestation d’ampleur nationale qui nous a « adopté » comme leur prix officiel jeunesse.