Prix Facile à lire Bretagne

7 janvier 2019 / 30 septembre 2019
Région Bretagne dans les quatre départements (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan).

Le Prix « Facile à lire » Bretagne invite les publics des bibliothèques à voter pour leur livre favori parmi une sélection de huit ouvrages faciles à lire. 37 communes participent, réparties sur les quatre départements de la Bretagne. L’objectif de ce Prix est de créer des évènements autour des espaces et des collections « Facile à lire » afin de susciter des rencontres humaines riches avec les habitants et de (re)donner l’envie de lire par l’échange et la convivialité.

Le Prix « Facile à lire » 2019 a plusieurs objectifs : donner ou redonner envie de lire aux personnes en difficulté avec l’écrit et la lecture ; inciter les bibliothécaires à mobiliser les partenaires du tissu associatif et/ou social afin de repérer les personnes les plus éloignées du livre et de la lecture ; offrir des rencontres humaines riches à des habitants qui n’ont pas de pratiques de lecture ; montrer qu’un livre, c’est d’abord un auteur, une histoire, un point de vue, un sujet de discussion possible et apporter du dynamisme, par l’événementiel aux espaces « Facile à lire » qui pourraient au fil des ans, perdre de leur attractivité.
Pour cette nouvelle édition 37 bibliothèques réparties dans des communes de moins de 3000 habitants à plus de 20 000 habitants sur les quatre départements de la Bretagne participent au Prix. Le Prix est soutenu par la DRAC et les quatre bibliothèques et médiathèques départementales.
Il se décompose en deux catégories : le prix « Facile à lire auteur » et le prix « Facile à lire bibliothèque ». Le prix « Facile à lire auteur » récompense 1 titre parmi 8 ouvrages sélectionnés par un comité de pilotage. Les lecteurs et usagers des bibliothèques désigneront le lauréat du Prix « Facile à lire auteur » qui recevra un prix d’un montant de 500 €. Le prix « Facile à lire bibliothèque » récompense deux bibliothèques participantes (une « grande bibliothèque » dans les communes de + 3000 habitants et une « petite bibliothèque » dans les communes de – 3000 habitants) pour leurs actions menées en faveur du « Facile à lire », selon les critères suivants : mise en place d’un espace Facile à lire répondant à la « Charte d’utilisation du logo Facile à lire » adoptée par Livre et lecture en Bretagne, qualité de cet espace, développement d’actions de médiation et de rencontres auprès de publics en difficultés avec la lecture, nombre et qualité de ces actions, partenariats développés avec des structures du champs-social (foyer de vie, Maison pour tous, Mission locale, EHPAD…), nombre et qualité de ces partenariats. Le Prix permet aux bibliothèques et médiathèques de mettre en place des actions de médiation avec les auteurs de la sélection. Deux lots de livres d’une valeur de 200 € seront remis aux deux bibliothèques (grande et petite) lauréates du prix « Facile à lire bibliothèque ».

Partager l'article
Top