Pour la saison 2 d’Histoires en série, l’auteure Brigitte GIRAUD a écrit à partir de « Jour de courage » 5 monologues portés par 5 comédiens professionnels. Sous le titre « Porté disparu », ces lectures seront accueillies dans plus de 50 lieux de l’agglomération dunkerquoise. Deux ouvrages d’Olivier de Solminihac seront lus à destination du jeune public. Des ateliers viendront ponctuer la manifestation.
Des ateliers de lecture à voix haute permettront également de se former à la lecture en public. Ils sont ouverts à tous les publics et organisés dans différents lieux. Enfin, un partenariat avec deux librairies de l’agglomération est mis en place afin d’accueillir l’auteure autour de rencontres et de dédicaces de ses différents livres.
De 2011 à 2018, l’événement « Rêves de Lecture » s’est imposé à Dunkerque et en région Hauts-de-France comme un rendez-vous incontournable consacré à la littérature contemporaine. En janvier 2019, le projet a pris une nouvelle direction. La littérature contemporaine reste au cœur du temps fort à travers la mise à l’honneur d’un(e) auteur(e), à qui Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque passe une commande d’écriture. Pour la deuxième saison d’Histoires en série du 10 janvier au 1er février 2020, Arnaud Cathrine passe le flambeau à Brigitte Giraud. La romancière a écrit une série de cinq textes, intitulée « Porté disparu ». Ces cinq monologues donnent la parole à cinq des personnages de son tout nouveau roman intitulé « Jour de courage », publié chez Flammarion dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre 2019.
Deux autres textes choisis par Brigitte Giraud seront également lus pendant la manifestation. Il s’agit de « J’ai peur de savoir lire » de Olivier de Solminihac et « Les Etrangers » coécrit par Éric Pessan et Olivier de Solminihac.
Sept comédiens professionnels vont prendre en charge la cinquantaine de lectures qui vont se dérouler sur trois semaines sur tout le territoire dunkerquois, et même un peu au-delà.
Le défi est donc d’aller lire dans toute l’agglomération dunkerquoise ces « morceaux » d’histoires chez nos différents partenaires que nous avons fidélisés depuis 2011 : établissements scolaires (de la primaire à la faculté), culturels (théâtres, médiathèques, musée) ou sociaux (maisons de quartiers, IME…), hôpitaux (nombreux sur le territoire), prison, maisons de retraite…
Nous nous appuyons sur ces différents partenariats pour toucher un public très large et lire dans des lieux parfois éloignés de la culture.
Il est pour nous essentiel que toutes les tranches d’âges soient touchées par cet événement afin de faire découvrir la littérature contemporaine au plus grand nombre, qu’ils puissent rencontrer un auteur présent sur le territoire qui parlera de son métier, de désacraliser le livre qui peut paraître pour certains n’étant pas « fait pour eux ».
Mais nous n’oublions pas aussi la notion de plaisir : plaisir de découvrir une ou des histoires, le plaisir d’écouter un comédien lire et souvent dans un endroit qui ne lui est pas forcément destiné. Le plaisir de se laisser porter par une histoire…
En parallèle de ces lectures et en lien avec le Studio 43 – cinéma Art et essai – des enfants de 7 à 12 ans ont eu l’occasion de s’initier à la réalisation d’un petit film d’animation à partir du livre d’Olivier de Solminihac « J’ai peur de savoir lire » en présence de l’auteur. Ce film sera diffusé sur grand écran.
Pour lancer la deuxième saison, nous avons demandé à Arnaud Cathrine de lire des extraits du livre de Brigitte Giraud « L’amour est très surestimé ». Il sera accompagné de la comédienne Fanny Chiressi et du musicien chanteur Albin de la Simone.
Le dernier jour du festival se clôture par la Nuit de la série au Bateau Feu. L’ensemble des lectures seront lus en intégralité et permettront aux spectateurs de suivre l’œuvre complète.