Un festival bien implanté
Le festival littéraire Thrillers à Gujan-Mestras est un événement majeur de la politique culturelle portée par la Ville de Gujan-Mestras en faveur du développement de la lecture. Après seulement six années d’existence, ce festival s’est imposé comme un événement singulier dans le paysage littéraire girondin.
Thrillers à Gujan-Mestras repose sur la mise à l’honneur d’un genre littéraire – Polars, thrillers & enquêtes – à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines.
Organisation des lieux
Jeudi 23 et Vendredi 24 septembre : Scolaires (dans les établissements primaires et collège et lycée, et visites expo Police Judiciaire) et Cinéma Gérard Philipe en soirée Rendez-vous du cinéphile.
Samedi 25 septembre (10h/19h ) et dimanche 26 septembre (10h/18h) sur le Port ostréicole de Larros, Place du Pointon.
Plan : configuration identique de la tente et cabanes sur le Port de Larros.
L’essence du festival
Un festival littéraire sur le Bassin d’Arcachon qui veut s’inscrire dans la durée.
De la fiction au documentaire, du cinéma à la musique, du jeune public, toutes les écritures sont mises à l’honneur. Une occasion de rencontrer des écrivains, avec des comédiens, des musiciens, et des scénaristes du septième art.. qui viennent présenter leurs histoires et leurs créations et la volonté de sortir de la logique des grands circuits de diffusion et distribution. À la croisée des genres, le Festival brouille les frontières entre Polars, thrillers & enquêtes et propose des moments de convivialité sur le Port de Larros. Mauvais genre, peut-être, mais toujours aussi populaire, le roman policier a encore de belles heures devant lui à Gujan-Mestras.
Même présentation qu’en 2020 avec une vingtaine d’auteurs présents, invités d’honneur Ian Manook et Bernard Minier. Des partenaires essentiels : la Librairie générale d’Arcachon participant au succès de la manifestation, ainsi que tous les auteurs et éditeurs associés à cette 7e édition, les bénévoles et étudiants de BTS de communication du lycée Victor Louis de Talence participant à l’organisation du Festival. Des partenaires : Agence Barnett & Cie, Du sang sur la page et un stand de l’office de tourisme.