Festival de Terres de Paroles 2021

1 octobre 2021 / 20 octobre 2021
Normandie

Depuis 2019, le festival TERRES DE PAROLES est désormais de trois semaines et programmé à l’automne, sur l’ensemble du Département de la Seine-Maritime. Cette formule a trouvé sa place naturellement : la rentrée littéraire participe grandement à l’adhésion du public et, après l’été, la diversité des propositions du festival répond bien à la demande d’un public qui reprend doucement ses activités culturelles. Nous affichons une fréquentation stable (en baisse en 2020 mais malgré les conditions sanitaires, un bon taux de fréquentation sur l’édition 2020), c’est donc un festival qui touche entre 10 et 12.000 spectateurs. (tous projets confondus évènements et action culturelle).
Cet évènement s’attache tant au patrimoine artistique et littéraire régional – et à sa valorisation – qu’à la recherche de rencontres fortes et sensibles entre les artistes et les populations, avec désormais une thématique qui renforce l’identification des actions et des programmations portées par l’équipe du festival. En 2021, Osez Flaubert !
L’édition 2021 se déroulera du 1 au 20 octobre. Le festival invite tous les publics à la rencontre des littératures, de ceux qui les écrivent et de ceux qui les transmettent. Auteurs, comédiens, éditeurs, artistes, libraires, musiciens, bibliothécaires, illustrateurs, photographes se réunissent pour partager leurs passions du livre, des écritures, leurs coups de cœur et porter haut leurs voix pour faire entendre toutes les littératures : celles d’ici et celles d’ailleurs.

L’ouverture du festival se fera le premier week-end du mois d’octobre, entre Rouen et le long des boucles de la Seine jusqu’à Jumièges, territoire cher à Flaubert. Un temps fort particulièrement flaubertien : Régis Jauffret, Marie-Hélène Lafon seront nos premiers auteurs accueillis pour « ouvrir le bal » mais, pour autant, de nombreux auteurs / autrices contemporains seront conviés pour alimenter les trois temps forts (correspondant à 3 week-end) offrant chacun un regard renouvelé sur la thématique :

… Les éducations sentimentales – Le long de la Seine, de Rouen à Jumièges
Evasions romantiques ou réalité cruelle, les relations amoureuses chez Flaubert restent un sujet complexe et traité à l’envi en littérature, ce qui laisse une belle place à la rentrée littéraire.

… justice / injustice(s) dans l’agglomération Dieppe Maritime, sera l’occasion de donner la parole à celles et ceux pour qui la question de la censure, de l’injustice est au cœur de leurs préoccupations et de leurs écrits. Nous recevrons Ernest Pignon Ernest, à cette occasion.

… Le voyage en Orient ! cette fois ci en Pays de Caux (Yvetot – Fauville en Caux – Etretat – Le Havre). Voyager étant pour Flaubert une invitation à l’écriture, nous proposons de convoquer les Ecrivains voyageurs afin qu’ils nous expliquent comment le voyage nourrit la création littéraire. Les pays d’Orient seront mis à l’honneur, notamment le Liban.

… En fil rouge, les œuvres de Flaubert mises en scène : Flaubert illuminé (les 3 contes) ; Bouvard et Pécuchet par Daniel Pennac ; La légende de St Julien l’hospitalier ; L’éducation sentimentale et le projet innovant BOWARY (Mme Bovary en 280 tweets)…

Chaque week-end proposera des rencontres d’auteurs mais aussi des petites formes, des convivialités, des balades en mots, poétiques, drôles et instructives ! Lecture de paysages chers à Flaubert et dégustation de produits de Normandie, en moins de 2 heures une plongée dans la littérature d’hier et d’aujourd’hui.
Des mots et des mômes ce sont trois mercredis, en journée, une programmation jeunesse, pour les petits et les plus grands. Le dessinateur PEF a répondu à notre invitation et nous ferons un focus sur des auteurs jeunesses : A. Guilloppé, Marie Despléchin, Coline Pierré, etc….
10 ans, ça se fête ! Nous proposons de les fêter les samedis 2 et 16 octobre : deux « grandes veillées » autour du feu, en textes et en musique, l’idée étant, à l’abbaye de Jumièges avec la Cie Carabosse et les Souffleurs – commandos poétiques de rendre un hommage flamboyant à Gustave puis au cœur d’une commune du pays de Caux, une grande action participative, invitant le public à venir manger, boire et se retrouver pour un moment de convivialité, accompagné de magie, de musique et de pyrotechnie.
Le festival c’est aussi trois semaines d’échanges, de lectures, d’expositions, de ballades littéraires sur l’ensemble de la Seine-Maritime : dans les bibliothèques comme sur les marchés, dans les forêts comme sur les planches des théâtres, avec les mercredis pour les enfants – des contes, des BD, des ateliers – des mardis, des jeudis pour se divertir avant d’aller diner, seul, en couple ou en famille, ou découvrir d’autre univers.

Partager l'article
Top