Festival du Livre de Jeunesse de Sainte Radegonde 2021

16 octobre 2021 / 17 octobre 2021
Sainte Radegonde

Le Festival a lieu dans un village aveyronnais de 1850 habitants en milieu rural et l’association a pour mission depuis sa création de développer la lecture vers les publics paraissant les plus éloignés géographiquement et surtout socialement. Nous avons mis en place un partenariat avec la Fondation Opteo (fondation gérant de nombreux centres d’handicapés dans le Tarn er l’Aveyron) et permis l’interventions d’auteurs dans des centres de jeunes handicapés de notre département, impulsé des rencontres entre enfants handicapés et enfants du milieu ordinaire dans des établissements scolaires. Une auteure en immersion, Fabienne Teyssedre, a travaillé à la création d’un livre adapté pour tous en collaboration avec une équipe enseignante et les enfants d’une maternelle et de jeunes résidents de l’IEM de Saint Maymes. Claude Clement est intervenue dans un Centre de Déficients Sensoriels. Clementine Maggeira a mis en place un travail autour du conte avec ces mêmes publics .
Pour l’année 2022, Christian Voltz et un artiste peintre Florian Melloul ont mis en place des ateliers dans différents centre de jeunes handicapés autour du travail de C.Voltz, fin 2021 , le but étant de réaliser un livre présentant le travail des ces jeunes , pour l’édition 2022 du festival . De plus de nombreux contact ont été mis en place entre des enfants de l’IEM des Babissous et des enfants des écoles voisines autour de la lecture et du livre .
Cette démarche fait du livre dans sa globalité un moyen d’inclusion pour nos jeunes éloignés du milieu ordinaire .
Cette volonté de nous adresser à tous les publics , en lien avec l’éducation nationale et les différents structures départementales nous a permis ainsi de réunir, autour du livre dans globalité, tout un public .
En 2020 nous devions mettre en place une action, avec des organismes en charge de jeunes délinquants incarcérés en milieu ouvert , pour permettre la rencontre avec des auteurs locaux. Le but étant, de se servir du livre, du conte, de l’illustration, pour resocialiser ces jeunes en grandes difficultés . Cette démarche sera reprise en 2022, les conditions sanitaires l’ayant provisoirement stoppée .
En amont du week end du Festival du Livre Jeunesse proprement dit , nous organisons des rencontres entre les auteurs invités et différents établissements certes scolaires mais aussi depuis 8 ans dans des micro crèches , des centres de loisirs et des bibliothèques municipales du département pour élargir notre zones d’influence.

notre association a mis en place le Festival du Livre Jeunesse de Sainte Radegonde , dans un village Aveyronnais de 1850 habitants . Nous n’avons pas souhaité nous limiter au renouvellement de ce Festival dans le temps en tant que simple animation culturelle sur notre territoire . Nous avons souhaité mettre en place et impulser des animations tout au long de l’année , le Festival étant le point d’orgue de ces dernières .

En collaboration avec la Médiathèque Départementale de l’Aveyron , et Aveyron culture qui gère les animations culturelles du département nous mettons en place des projets autour d’auteur de livre jeunesse :
journée de formation pour les bibliothécaires locaux , création d’ateliers avec Christian Voltz dans les centres de jeunes handicapés de la Fondation Opteo .
Autour du week-end du Festival pendant la semaine en amont une soixantaine d’interventions en milieu scolaires, ou non, sont organisées .
Depuis 8 ans nous avons fidélisé ces différents établissements qui attendent la liste des auteurs pour faire leur choix. Ces interventions font parties …du programme de l’année .
Dernière précision le Festival du Livre Jeunesse de Sainte Radegonde a été créé , il n’y avait pas de rencontre pour la littérature jeunesse , le pérennisation de notre action réside dans le fait d’avoir répondu à un besoin dans notre territoire rural. Nous avons toujours souhaité travailler en collaboration avec l’éducation nationale . Ainsi nous avons une convention avec la DESDEN de l’Aveyron et celle-ci relaie et envoie à tous les établissements scolaires de notre département la liste de nos auteurs , idem pour les informations relatives à des expositions , conférences etc .. Ce qui implique une mobilisation des établissements scolaires autour de nos auteurs invités.
Un résultat chiffré , chaque année en amont du week end du festival , 60 interventions d’auteurs dans tout le département et en très très grande partie dans des établissements scolaires , de la maternelle aux lycées .

Partager l'article
Top