Festival Place aux Nouvelles
Place aux Nouvelles est un festival littéraire centré sur la nouvelle et le texte court qui se propose de faire découvrir des auteurs de nouvelles, de poésies, de BD ou d’ouvrages jeunesse, confirmés ou en devenir. Ce festival a lieu à Lauzerte, jolie bastide du Tarn et Garonne.
Traditionnellement, le prix Place aux Nouvelles – Lauzerte est décerné au cours du festival par un jury de lecteurs à partir de 3 auteurs en lice choisis par le lauréat de l’année précédente sur la base d’une liste de recueils de nouvelles sélectionnés par la librairie indépendante « la femme renard » de Montauban, partenaire du festival.
Les recueils en lice sélectionnés par Yan Lespoux, lauréat de Place aux Nouvelles 2022 pour « Presqu’îles » (Editions Agullo 2021), sont :
- « Aurélie et autres femmes sans nom » de Lucile Bordes (Editions Thierry Marchaisse),
- « Toutes ces choses qui passent » et « Allons dans le grand vent » d’Emmanuelle Favier (Editions Rhubarbe),
- « Je cours vite, je ne sais rien » de Franz Griers (Editions Cactus inébranlable)
Deux nouveaux prix jeunesses sont également décernés cette année :
- Le prix Faction – Place aux Nouvelles lancé en collaboration avec les éditions In8 récompense un auteur de la collection jeunesse Faction d’In8 choisi par des élèves de 4ème, 3ème et seconde d’établissements du Tarn et Garonne, parmi 4 auteurs en lice de la collection Faction, sélectionnés par les éditions In8.
- Le prix d’écriture jeunesse Faction-Place aux Nouvelles qui récompense un élève de 4ème – 3ème ayant écrit une nouvelle et/ou un élève de seconde ayant écrit une plaidoirie, sur le thème de leur choix parmi les 4 ouvrages en lice de la collection Faction.
Les 9 et 10 septembre 2023, le 17ème festival Place aux Nouvelles va réunir sur la place des Cornières à Lauzerte 19 auteurs ainsi que 3 maisons d’éditions. Cette année, l’écrivain Marc Villard en est l’invité d’honneur.
Le festival est organisé par la librairie la femme renard de Montauban, la médiathèque Pierre Sourbié de Lauzerte en collaboration avec Les Amis de la Médiathèque et l’association Place aux Nouvelles. Il est appuyé par la municipalité de Lauzerte, et l’office de tourisme Quercy Sud-Ouest.