Le festival s’appuie sur un important réseau, constitué de professionnels et de bénévoles du livre, et plus largement des secteurs artistique, culturel, socio-culturel, éducatif et social. Cette dynamique de réseau est au cœur du projet et permet la mise en place de partenariats inédits, une approche du livre innovante, ainsi qu’un rayonnement territorial fort.
En 2023, le festival a proposé des temps de découverte du livre dans des lieux non dédiés permettant un accès différent au livre, voire insolite : bars et cafés (Apéro-lecture, rencontres Un auteur/ un cocktail en partenariat avec les Caves de la Chartreuse), garage automobile (Apéro-lecture), dojo (Lecture sur l’oreiller), en pleine nature (rando/philo avec Simon Parcot, balade dessinée dans un parc avec Clémentine Sourdais, balade littéraire dans des marais avec Marie Pavlenko). Les lectures avec chauffeur ont permis au public de découvrir les auteurs du festival, grâce à une lecture à voix haute dans un véhicule de collection, et de repartir avec un livre.
Livres à vous est une expérience culturelle unique qui permet de découvrir l’univers des auteurs invités à travers des rencontres, des animations, des ateliers, des expositions… Mais aussi d’explorer d’autres domaines et de s’appuyer sur d’autres formes artistiques (photographie, danse, musique, théâtre, cinéma, arts plastiques…).
Le livre et l’auteur sont au cœur des propositions d’animations quelles qu’elles soient (expositions, spectacles, ateliers, rencontres thématiques), comme vecteurs de rencontre, de réflexion, de développement de son imagination, de sa sensibilité et de son esprit critique.
Cette interdisciplinarité est au cœur des circuits Autok’art, temps fort du festival qui invite les publics à sillonner le territoire pour assister à des animations : une lecture dansée de « Une grammaire amoureuse » de Coline Pierré, une Lecture sur l’oreiller du « Vieil incendie » d’Elisa Shua Dusapin, des lectures musicales de « Avec Bas Jan Ader » de Thomas Giraud et de « Cinq dans tes yeux » de Hadrien Bels, une lecture en scène de « L’Appel » de Fanny Wallendorf, un concert-littéraire de « Variations de Paul » de Pierre Ducrozet.
Le festival a fait des propositions innovantes pour permettre à tous les publics de s’approprier l’univers des auteurs : cartes postales pour écrire aux auteurs ; cubes en carton décorés par les enfants du territoire à la manière de Clémentine Sourdais ; expositions ludiques pour les petits autour de Claire Dé et Élisa Géhin ; soirée Speedbooking durant laquelle les lecteurs débattent autour des livres des auteurs invités et votent pour le Prix Livres à vous.
Le festival a à cœur de préparer au mieux l’arrivée des auteurs invités pendant son temps fort du mois de novembre. Aussi, dès la rentrée scolaire, il développe des actions fortes et spécifiques auprès du public jeune, de la petite enfance aux élèves d’enseignement secondaire.
Il s’agit principalement de la mise en place de parcours d’Éducation artistique et culturelle. Ils touchent tous les âges et aboutissent à une rencontre avec un auteur présent pendant le festival. Les parcours EAC sont construits sur 3 grands axes (appropriation, rencontre, pratique) et dans une dynamique partenariale. Ils constituent un effet levier efficace pour permettre au jeune d’aller vers la lecture, mais aussi pour développer son esprit critique et son esprit d’analyse, en complément du parcours académique habituel.
En 2023, 16 types parcours ont été proposés et ont touché 2200 jeunes. Parmi eux, le parcours Éloquence proposait aux jeunes de s’approprier un texte d’un auteur invité et de travailler leurs capacités argumentaires ; le parcours Philo a permis aux jeunes de préparer la venue d’un auteur en organisant des débats et des discussions ; le parcours Ca ne tient pas debout a proposé des activités autour du dispositif artistique d’Élisa Géhin conçu pour les tout-petits ; les parcours Podcast ont proposé aux jeunes la création d’histoires sous formes de podcasts en s’appuyant sur les œuvres de Max Ducos et Marie Pavlenko.
Durant le festival, deux journées entières ont été consacrées aux rencontres avec les auteurs dans le temps scolaire, préparées en amont de leur venue par les enseignants, de la maternelle au lycée. En parallèle, des lycéens d’une classe « option théâtre » ont travaillé avec des intervenants techniques et artistiques une mise en voie/mise en scène du texte « Tibi la Blanche » d’Hadrien Bels, présentée au public pendant le festival.
En complément du temps scolaire, des moments spécifiques d’ateliers, de lectures découvertes et de spectacles ont été proposés aux enfants et à leur famille, autant de moyens ludiques et divertissants de découvrir les auteurs et leurs livres. Les lectures avec chauffeur ont offert aux jeunes un temps de lecture à voix haute dans des voitures de collection ; ils sont repartis ensuite avec un livre. Les ateliers créatifs ont permis aux enfants de créer « à la manière de » puis de rencontrer l’auteur concerné. Le spectacle jeune public « La maison Wharton », adapté du texte de Gauthier David et proposé par la compagnie En Forme, a été présenté.
Le festival a associé les parents et les familles, en les invitant aux différents temps consacrés aux jeunes permettant ainsi d’apporter un soutien à l’éducation et à la parentalité dans la découverte du livre et de la culture.