Fort de 19 permanents, le Pôle BD Hauts-de-France porte aujourd’hui un des plus grands festivals de France, un programme d’Éducation Artistique et Culturelle à l’échelle de la région, une maison d’édition spécialisée en BD jeunesse militante, une structure de diffusion d’expositions et d’outils de médiation innovants qui rayonne à l’échelle nationale. Il est devenu une structure unique en son genre, au cœur des préoccupations d’un territoire et d’une filière et dispose d’une offre complète autour du médium bande dessinée qui lui permet d’outiller et d’accompagner les acteurs désireux de faire du 9e Art un outil leur permettant de relever les enjeux sociétaux du 21e siècle.
Depuis sa création en 1996, le premier temps fort des Rendez-Vous de la BD, qui reçoit chaque année 90 autrices et auteurs, est entièrement programmé (et donc financé) par la manifestation, qui invite exclusivement à son initiative des créateurs qu’elle souhaite mettre en contact avec ses publics. Cette programmation artistique libre permet à la manifestation de proposer un éventail très large et représentatif de l’offre en bande dessinée, de veiller chaque année à ce que chaque type de lectorat puisse s’y retrouver.
Le service éducatif du Pôle porte cette mission fondamentale qu’est la compréhension et la découverte de la bande dessinée, et au-delà l’accès à la lecture et aux pratiques culturelles ; il s’est structuré au sein de l’association, en parfaite synergie avec la dimension événementielle de la manifestation. Elle est ainsi devenue l’écrin et le temps de conclusion des activités éducatives.
Chaque année, le festival accueille plus de 2000 élèves qui viennent découvrir les expositions lors de visites personnalisées et rencontre des auteurs au cours d’ateliers d’initiation. 2 de ces journées des scolaires sont dédiées à la conclusion de deux dispositifs phare du service éducatif à destination de collégiens et de lycéens. Investis durant toute l’année scolaire, les élèves y voient la reconnaissance de leur travail et la consécration de l’auteur qu’ils ont élu. La grande majorité d’entre eux fait part de la découverte ou la redécouverte du plaisir lié à la lecture.
Que ce soit à travers sa maison d’édition, la création et la diffusion d’expositions, la mise en place d’ateliers adaptés, le Pôle BD Hauts-de-France développe au quotidien une ingénierie inclusive et innovante à destination des publics. La publication de BD muettes à destination des tout-petits, le développement de supports de lectures picto-signées ou de kamishibai, la conception d’expositions pour tous les âges et tous les niveaux de lectures sont autant d’outils qui contribuent au quotidien à la sensibilisation de nos publics.
A travers ces actions qui trouvent chaque année une vitrine de visibilité au cœur de la manifestation, le Pôle est devenu élément incontournable de la représentation de la diversité de l’offre en bande dessinée et un levier de l’accès à la lecture pour des publics éloignés.