39e Comédie du Livre

10 mai 2024 / 19 mai 2024
Montpellier, sur la Promenade du Peyrou et dans les salles partenaires

En 2022, La Comédie du Livre de Montpellier devenait La Comédie du Livre – 10 jours en mai. Si son salon des libraires, éditeurs et auteurs continue à se tenir durant trois jours (en 2024, les 17, 18 et 19 mai), la manifestation propose désormais la semaine précédente un festival de rencontres et d’événements qui se déploie dans différents lieux de la ville et fédère un large public. Le premier week-end (en 2024, les 11 et 12 mai) est désormais consacré à la littérature pour la jeunesse.
Pour la première fois en 2023, le salon s’est tenu sur la Promenade Royale du Peyrou. Invités et publics ont plébiscité ce nouvel emplacement qui a permis une scénographie d’ensemble plus spacieuse et aérée. Près de 200 autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, ont participé à la riche programmation de plus de 150 moments, rencontres, lectures, spectacles, entretiens et ateliers.

En 2024, Montpellier Méditerranée Métropole, organisatrice et principal financeur de l’événement, réaffirme ses ambitions en matière de vie littéraire, grâce à l’aide précieuse du CNL, de la Sofia et de la Région Occitanie.
Soucieux de continuer à accompagner les autrices et les auteurs et conscient de l’importante augmentation du coût de la vie ces derniers mois, le festival augmente cette année la rémunération des participations des écrivains aux rencontres littéraires, animations et autres lectures, conformément aux prescriptions du Centre National du Livre.
L’imaginaire : un nouveau partenaire et de nouveaux horizons littéraires
Pour la première fois, le Grand Prix de l’Imaginaire est remis durant le festival, premier acte d’un partenariat appelé à se renouveler chaque année. Le Grand Prix fête ainsi à Montpellier ses cinquante années d’existence. Outre la remise des prix, un hommage sera rendu, en sa présence, à l’auteur Jean-Pierre Fontana, fondateur du GPI. Et une riche programmation autour des littératures de l’imaginaire :

. la carte blanche de cette 39e édition est ainsi confiée à Alain Damasio, auteur des romans La Horde du contrevent, La Zone du dehors et Les Furtifs (La Volte).
. Les éditions Le Bélial’ sont mises à l’honneur, avec la participation d’une dizaine d’autrices et auteurs, parmi lesquels Joëlle Wintrebert et Catherine Dufour.
. Outre certains lauréats du Grand Prix 2024, une vingtaine d’auteurs et d’autrices relevant de l’imaginaire, de la science-fiction, du fantastique, de la fantasy, sont présents dont Jérôme Leroy (Syros, Rageot, Folio SF), de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian (Aux Forges de Vulcain), Laurent Mantese (Albin Michel) qui donne, avec La Sonde et la taille, une suite et fin aux aventures de Conan le Barbare… Mais également Marion Olité (Playlist society) qui évoquera une des héroïnes contemporaines les plus influentes de la pop culture : Buffy, la célèbre tueuse de vampires, qui fête ses vingt ans.
Parmi les auteurs et autrices présents, on peut citer :
Laurent Mantese (Albin Michel Imaginaire)
Joëlle Wintrebert (Au diable vauvert)
Thomas Gunzig (Au diable vauvert)
Claire Duvivier (Aux forges de Vulcain)
Guillaume Chamanadjian (Aux forges de Vulcain)
Chris Vuklisevic (Denoël)
Elisa Beiram (L’Atalante)
Marion Olité (Playlist society)
Catherine Dufour (L’Atalante)
Emma Törzs (Denoël)
Romain Lucazeau (Denoël)
Martin Lichtenberg (Héloïse d’Ormesson)
Johan Héliot (Fleurus)
Adrien Tomas (Rageot)
Pascale Quiviger (Le Rouergue)
Julia Thévenot (Gallimard jeunesse)
Jérôme Leroy (Syros)
Léo Henry (La Volte)
Alain Damasio (La Volte)
Jacques Barbéri (La Volte)
Sabina Calvo (La Volte)
LL Kloetzer (Le Bélial’)
Audrey Pleynet (Le Bélial’)
Ugo Bellangamba (Le Bélial’)
Roland Lehoucq (Le Bélial’)
Alastair Reynolds (Le Bélial’)
Jean Baret (Le Bélial’)

 

Un festival à hauteur d’enfants
Le festival poursuit également sa politique de grandes expositions estivales avec, de mai à début septembre 2024, dans l’Espace Dominique Bagouet, une rétrospective consacrée au travail de l’autrice et dessinatrice suisse pour la jeunesse Albertine, dont l’essentiel de l’oeuvre est publié aux éditions La Joie de Lire et qui a remporté, en 2020, le très renommé Prix Andersen. Albertine et Germano Zullo offriront aux familles, le samedi 11 mai, la première de leur nouvelle création, un spectacle dessiné Depuis que les monstres.
Le samedi 11 mai, le cinéma municipal Nestor Burma programme, dans le cadre du festival, un après-midi de films d’animation autour de l’imaginaire.
Lors du salon, 17-19 mai, sont entre autres présents les autrices, illustratrices, illustrateurs et auteurs pour la jeunesse :
Johan Héliot (Fleurus)
Adrien Tomas (Rageot)
Pascale Quiviger (Le Rouergue)
Jérôme Leroy (Syros)
Inbar Heller Algazi (École des Loisirs)
Malika Doray (Memo)
Arnaud Cathrine (Robert Laffont)
Géraldine Collet (Sarbacane)
Andrée Prigent (Benjamins média)
Anne-Laure Bondoux (Gallimard jeunesse)
Katrina Kalda (Syros)
Gaspard Flamant (Sarbacane)
Violette Vaïsse (La Joie de Lire)
Margaux Grappe (Hélium – en résidence en février – mars à Montpellier)
Les grandes soirées
Comme les deux années précédentes, le festival propose une série de grandes soirées littéraires et de spectacles : un récital autour de Gabriel Fauré proposé par la pianiste Aline Piboule et Pascal Quignard, une lecture musicale du très grand roman catalan de chevalerie Tirant le Blanc (éditions Anacharsis), par Mélanie Traversier et Claude Faber, une lecture musicale par Mathias Malzieu de son nouveau livre L’Extraordinarium (Livre de Poche) ou bien encore La Femme de la photo, spectacle d’après Les Années d’Annie Ernaux par la Compagnie Le Cri Dévot. Poète, romancière, performeuse, NatYot donnera également à Montpellier son nouveau concert littéraire, tirée de ses deux nouveaux livres (La contre allée).

Programme des soirées :

Vendredi 10 mai – soirée d’ouverture : Le Grand feu, une lecture musicale de Léonor de Recondo, avec la violoncelliste Elisa Joglar
. Samedi 11 mai : Le Bercail, une lecture musicale de NatYot, avec l’artiste et musicienne Carla Pallone.
. Dimanche 12 mai : première soirée du cycle D’un regard l’autre (cinéma et littérature) au Cinéma Diagonal. Projection du documentaire J’ai tiré sur Andy Warhol d’Ovidie suivie d’une rencontre avec l’autrice et réalisatrice.
. Lundi 13 mai : Tirant le Blanc, mise en voix et lecture par Mélanie Traversier et Claude Faber. Avec Rômulus Gonçalves au théorbe et au chant. Suivi d’une discussion avec Marie Cosnay.
. Mardi 14 mai : L’Extraordinarium, lecture musicale de Mathias Malzieu
. Mercredi 15 mai : Le Grand Secours, lecture musicale de Thomas B. Reverdy et J.P. Nataf
. Jeudi 16 mai : La Femme de la photo, par la compagnie Le Cri Dévôt
. Vendredi 17 mai : Scène musicale proposée par Alain Damasio, avec la participation de Laurent Pernice (Palo Alto) et d’auteurs de La Volte : Léo Henry, Jacques Barbéri.
. Samedi 18 mai : Avant-première du prochain film documentaire de Vinciane Despret et Baptiste Morizot, suivie d’une discussion entre Vinciane Despret et Alain Damasio.
Le même soir : le traditionnel karaoké littéraire de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, en partenariat avec Le Livre sur les Quais de Morges.
. Dimanche 19 mai : Gabriel Fauré, un récit-récital de Pascal Quignard et de la pianiste Aline Piboule
Le salon des libraires, éditeurs et auteurs : 17 – 19 mai
Les 17, 18 et 19 mai se tient, sur la Promenade Royale du Peyrou, le traditionnel salon des libraires et des éditeurs, avec sa quinzaine de librairies indépendantes, ses deux cents invités, ses quarante éditeurs de la grande région Occitanie présents, et ses 150 moments offerts aux publics.
La programmation 2024 accueille 150 écrivains, dessinateurs, artistes et musiciens. Et une centaine d’autres auteurs en signature sur les stands des librairies.
Le festival poursuit son exploration des littératures européennes commencée il y a plusieurs années. Parmi les écrivains européens présents, Elisa Shua Dusapin (Suisse, Zoé), Manuel Vilas (Espagne, sous-sol), Jeroen Olyslaegers (Belgique flamande, Stock), Jón Kalman Stefánsson (Islande, Christian Bourgois), Željka Horvat Čeč (Croatie, La Peuplade), Joseph Incardona (Suisse, Finitude), Charlie Gilmour (Royaume-Uni, Métailié), Jakub Szamałek (Pologne, Métailié).
Mais cet intérêt pour les littératures étrangères ne se borne évidemment pas à l’Europe et sont également invités Samantha Schweblin (Argentine, Grasset), Emma Törzs (États-Unis, Denoël), l’universitaire et essayiste nord-américain Brent Edwards (éditions Rot-Bo-Krik)…
Également présente, la poétesse et réalisatrice syrienne Hala Mohammad (Bruno Doucey), accueillie en résidence d’écriture en avril et mai à Lattara – Métropole de Montpellier.
Parmi les écrivaines et écrivains francophones présents :
Sylvie Gracia (L’Iconoclaste), Titiou Lecoq (L’Iconoclaste), Yan Lespoux (Agullo), Elitza Gueorguieva (Verticales), Sylvain Prudhomme (Minuit), Emmanuel Venet (Verdier), Lionel Destremau (La Manufacture de livres), Jean-Luc Coatalem (Stock), Caroline Deyns (Quidam), Jean Mattern (Sabine Wespieser), Lydie Salvayre (Seuil), Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste), Fabrice Capizzano (Au diable vauvert), Vinciane Despret (Les Empêcheurs de penser en rond), Akira Mizubayashi (Gallimard), Jean-Christophe Rufin (Calmann-Levy), Claire Fercak (Verticales), Pierre-Antoine Guillotel (Transboréales), Sylvain Pattieu (Flammarion), Mathieu Belezi (Le Tripode), Juliette Willerval (Alma), Maryline Desbiolles (Sabine Wespieser), Émilienne Malfatto (Sous-sol)…
Et, côté bande dessinée :
Fabcaro (6 pieds sous terre), Chloé Wary (Flblb), Charles Berberian (Casterman), Nicolas Dumontheuil (Futuropolis), Lilas Cognet (Glénat), Fabrice Erre (6 pieds sous terre), Gilles Rochier (6 pieds sous terre), Fanny Vella (Courrier du Livre), Nicolas Poupon (Sarbacane),…
Durant trois jours, et grâce à l’atelier – librairie En traits libres, est proposée une riche programmation autour de la bande dessinée et des arts graphiques : ateliers, battles, concerts dessinés…
Des partenariats pour explorer d’autres horizons de programmation
Soucieux d’arpenter de nouveaux territoires d’écriture, le festival fait une place plus grande que par le passé aux écritures théâtrales grâce à un partenariat avec les Nouveaux Horizons du Texte, dispositif initié par La Baignoire, lieu des écritures contemporaines. Durant le salon, le festival proposera, à la Baignoire, un entretien littéraire avec Noham Selcer (Gallimard) autour de son premier roman Les chaines de Markov.
De mars à mai 2024, le MoCo, centre d’art contemporain de Montpellier propose Entre les lignes. Art et littérature. À cette occasion, la Comédie du Livre – 10 jours en mai co-organise un certain nombre de rencontres en compagnie d’Antoine Compagnon, Nathalie Piégay, Catherine Millet, Yannick Haenel. Ce dernier propose également, le 10 mai, premier jour du festival, une déambulation subjective dans les collections du Musée Fabre.
2022 et 2023 ont été marqués par la mobilisation de nouveaux lieux et partenaires, comme La Cité des Arts, danse – musique – théâtre. L’année prochaine, le Jardin des Plantes de la Faculté de médecine, plus ancienne université au monde, et la Maison des Choeurs, ainsi que le site Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry, deviennent des espaces investis par la programmation – ce qui permet une plus grande implication du monde universitaire et de ses 50 000 étudiants dans le projet.

Dans le même esprit, la Comédie du Livre – 10 jours en mai continue son extension territoriale en organisant des rencontres dans des médiathèques et librairies dans plusieurs communes hors de Montpellier : Gignac, Sète, Lunel, Cournonterral, Vendargues, Castries et des communes du Pic Saint-Loup (Teyran, Les Matelles, Combaillaux) et du Département de l’Hérault.

Partager l'article
Top