FESTIVAL JEUNE PUBLIC IDEKLIC

10 juillet 2024 / 13 juillet 2024
Moirans en Montagne (Jura)

Moirans-en-Montagne
Cité du jouet au cœur de Terre d’émeraude Communauté

Au coeur d’une nature préservée aux sites naturels remarquables, dans un environnement de lacs, de rivières et de forêts, à 1h30 de Lyon, Besançon, Dijon, Genève : Moirans en Montagne, station verte labellisée « Villes et métiers d’art ».

Le territoire de la Communauté de communes Terre d’émeraude, dont Moirans-en-Montagne (2200 habitants) est un des 4 centres urbains, est profondément marqué par sa géologie et ses ressources naturelles. Le bois et l’énergie hydraulique y ont entre autres favorisé le développement d’un artisanat puis d’une industrie de la tabletterie et de la tournerie, dont le jouet est vite devenu le fleuron et la marque identitaire, encore accrue par l’arrivée de la plasturgie.

Festival éclectique désireux d’ouvrir le jeune public à la diversité de la scène contemporaine, Idéklic, ou plus exactement sa directrice artistique, Sylvie Martin-Lahmani,  propose néanmoins chaque année un fil rouge.  Celui-ci donne à découvrir une diversité de pratiques autour d’un principe rassembleur (le cirque,  le masque, la marionnette…) autour duquel s’agrègent d’autres formes artistiques.

Pour les éditions 2022, 2023 et 2024, le fil rouge est la marionnette, que chaque édition fait dialoguer avec une ou plusieurs autres formes : en 2022, ce fut « marionnette et théâtre d’objets », en 2023 ce sera « marionnette et images projetées (vidéo, cinéma d’animation) », ce qui permet d’amener, dans une cohérence logique et programmatique, de nouveaux champs artistiques : ici, la vidéo, omniprésente sur la scène actuelle, et le cinéma d’animation, inexploré par Idéklic jusqu’à aujourd’hui. De même cela ouvre-t-il sur de nouveaux partenariats culturels d’excellence, cette année avec THEMAA mais aussi la Fraternelle/Maison du peuple et d’autres encore.

Cette originalité du festival Idéklic remonte à son origine : la programmation des ateliers a, dans la conception du festival, précédé la programmation artistique, dans la mouvance de la pédagogie Freinet et de l’école moderne. La programmation artistique est venue compléter « l’éducation artistique et culturelle » du jeune festivalier, dans l’esprit même de ce qui était au même moment développé et encouragé par le Ministère de la culture des années Lang.  Le jeune festivalier pourrait vivre, sur ce festival, une double expérience, celle de spectateur et d’« acteur », acteur entendu dans le sens de celui qui « fait », qui « met la main à la pâte », pour reprendre un concept reconnu.

Idéklic continue, 34 ans après sa naissance, de proposer le même nombre d’ateliers et de représentations, soit entre 50 et 60 par édition. La même volonté de parcourir tous les champs artistiques et de nombreux domaines scientifiques, en particulier au niveau de l’écologie et de l’attention à l’environnement, infuse la programmation des ateliers. L‘enfant doit pouvoir, en construisant son parcours croisé d’ateliers et de spectacles, rencontrer, à travers diverses esthétiques contemporaines, les grandes questions posées par le monde contemporain aux artistes et aux scientifiques, à chacun.e de nous, quel que soit notre âge. Tout ceci adapté à hauteur d’enfant, dans un environnement naturel protégé, dans un cadre festif et ludique.

Partager l'article
Top