Faire se rencontrer les habitants du Pays du Revermont – qui deviennent pour l’occasion, s’ils le souhaitent, acteurs de cette manifestation – amateurs de randonnées et rencontres littéraires, toutes générations confondues, en partageant marches, pique-nique, lectures…
Mettre à l’honneur les autrices invitées, leurs œuvres, autour d’une thématique commune (cette année un questionnement sur la place de l’être humain sur Terre, tout particulièrement dans ses interactions avec le vivant) et les partenaires locaux tels que les médiathèques, les associations, les établissements scolaires, les institutions, les commerces, les lieux culturels et patrimoniaux, etc. du territoire. Inviter le public le plus vaste possible à partager ou à découvrir le plaisir de la lecture, et de la lecture à voix haute dans une ambiance festive et participative, en itinérance sur différents lieux.
Proposer en amont, par des professionnels de la lecture et du théâtre, des ateliers de lecture à voix haute, d’écriture, d’oralité, pour tous les publics : public empêché, public éloigné de la lecture, débutants en lecture à voix haute, amateurs, personnes isolées, scolaires, auprès des migrants.
Promouvoir des autrices et auteurs, des maisons d’éditions indépendantes et qualitatives, et proposer des œuvres issues de différents genres littéraires : bande dessinée, roman, album, poésie… pour un public jeunesse, adolescent, adulte et scolaire. Faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine et les paysages du territoire grâce à des randonnées en présence des autrices et auteurs, avec « stations lectures » choisies pour l’occasion.
Le déroulement du festival
Durant 4 jours, du 30 mai au 2 juin 2024, les quatre autrices invitées ont parcouru le territoire, avec des rencontres et ateliers en établissements scolaires (maternelle, primaires, collèges, lycées généraux et professionnels), en entreprise, en librairies et médiathèques et aussi en plein air. Chacun de ces événements a été l’occasion de lectures à voix haute préparées en amont par une comédienne avec différents publics. La soirée du samedi a permis mêler les arts lors d’un BD-concert autour d’Algues Vertes, l’histoire interdite suivi d’un échange entre les musiciens, les autrices et le public.