La Sofia soutient chaque année entre 300 et 400 projets : festivals, salons, programmes d’éducation artistique et culturelle, actions de formation des auteurs et des éditeurs, manifestations interprofessionnelles, etc. Elle est ainsi devenue l’un des principaux partenaires financiers de la vie littéraire et de l’interprofession du livre en France.
Ce soutien est entièrement financé, conformément à l’article L. 324-17 du CPI, par un prélèvement imposé et fixe de 25% sur les perceptions de copie privée numérique. Cela signifie que la Sofia, comme tous les autres organismes de gestion collective, ne peut ni augmenter ni diminuer volontairement son budget disponible, qui résulte de la stricte application de ce taux de 25% aux perceptions de copie privée numérique de l’année.
De 2008 à 2022, le montant total des perceptions de la copie privée avait augmenté régulièrement et significativement, entraînant logiquement une augmentation proportionnelle du budget disponible pour l’action culturelle de la Sofia.
Ces perceptions ont connu fin 2022 une première baisse significative, qui s’est révélée plus importante encore en 2023 : de l’ordre de -22 % sur l’ensemble de l’exercice. En basculant l’ensemble des sommes irrépartissables de la copie privée numérique cumulées depuis plusieurs années sur le budget de l’action culturelle et en utilisant intégralement le report à nouveau encore disponible fin 2022, nous avons pu préserver en 2023 l’essentiel des aides versées aux projets récurrents, mais sans pour autant pouvoir répondre aux demandes d’augmentation.
Il nous avait d’ailleurs semblé important de vous alerter dès l’été 2023, de manière très transparente, sur l’année en cours et sur les perspectives pour 2024. Après six mois de perception sur 2024, les hypothèses prudentes semblent se confirmer avec un montant de perceptions 2024 sensiblement identique à celui de 2023 (-2 %). Les disponibilités de la Sofia sont donc de l’ordre de 4 M€ cette année. Elles nous permettent de continuer à soutenir l’ensemble des projets régulièrement aidés par la Sofia depuis plusieurs années, mais avec une diminution pour tous des montants accordés, et sans pouvoir accepter, pour la toute première année, de nouveaux projets.
Dans l’hypothèse à nouveau prudente d’une stabilité des montants de perception sur 2025 et compte tenu des réductions opérées en 2024, nous devrions pouvoir maintenir sur 2025 les montants de soutien accordés en 2024 et espérer à nouveau pouvoir soutenir, en nombre toutefois limité, de nouveaux projets l’année prochaine.
Quoi qu’il en soit, le Conseil d’administration de la Sofia prendra les décisions les plus adaptées et les plus équilibrées possibles au regard des montants de perception constatés sur l’intégralité de l’exercice 2024 et des prévisions de perceptions qui seront annoncées pour 2025.