14ème festival Enfin livre

1 mai 2024 / 5 mai 2024
Cazères / Coeur de Garonne

Comme chaque année depuis 14 ans, le festival Enfin livre ambitionne d’être un grand rendez-vous festif, populaire et de qualité autour du livre en Coeur de Garonne. Il se tiendra cette année du mercredi 1 mai au dimanche 5 mai 2024. Comme à son habitude, il proposera un festival scolaire, jeunesse et tout public.

Le Festival enfin livre répond aux grands objectifs que s’est fixé l’association Avancez Culturel :

-L’accès à la culture : l’association œuvre à abolir la distance, physique, sociale, culturelle, qui tient la population à distance du livre : nous faisons venir les auteurs et artistes dans les villages et au sein même des établissements scolaires. Cet enjeu n’est pas dissociable de celui de la gratuité, ou pour le moins d’une politique de prix les plus réduits possibles.

-Vivre ensemble, la culture comme lien social : l’association, à travers ces diverses action et en particulier le festival Enfin livre s’adresse à toutes les populations, et s’attache à faire se rencontrer des publics qui se croisent, qui s’ignorent souvent et s’effraient parfois, élèves, parents d’élèves, habitants du territoire, enfants scolarisés en institutions spécialisées… La lecture publique est particulièrement mise à l’honneur durant le festival en partenariat avec le réseau des médiathèques du territoire.

-L’éducation à la lecture et à la culture : par le biais de l’école de la République, mais aussi d’institutions spécialisées comme l’IME d’Aurignac, l’association, en accompagnant les projets scolaires autour du livre, s’adresse à l’ensemble des enfants du secteur, sans aucun filtre social et culturel. En s’inscrivant dans le cadre de l’EAC et du Pass Culture, l’association propose un festival scolaire reconnu par l’Éducation Nationale comme un événement culturel majeur sur le territoire.

-la lecture publique : Notre volonté est de faire déborder la culture, d’envahir le territoire avec les mots, les phrases, les livres… Mettre de la poésie dans le quotidien et faire partager au plus grand nombre les émotions que font naître les rencontres avec les artistes et leur travail. La lecture publique est l’un des moyens privilégiés de ce débordement : nous organisons des stages de lecture à voix haute et proposons de nombreux moments de lectures offertes sous toutes les formes possibles : lectures musicales, théâtralisées, parcours de lecture, lectures chorales…

Le projet artistique : une escale en terre d’humanité

Pour une littérature de l’altérité et de la diversité

Le festival Enfin livre s’attache à recevoir des auteurs de tous horizons et de tout genre littéraire, en veillant à la parité et à la place des auteures. Nous faisons le choix d’inviter chaque année un petit nombre d’auteurs que nous aimons, dont nous avons lu et donné à lire les œuvres en les faisant circuler le plus possible dans nos villages, car nous voulons vivre avec chacun d’eux un véritable moment d’échange et de partage autour de leurs œuvres. Enfin, si nous n’avons pas véritablement une thématique marquée et accueillons des auteurs très divers, il nous semble que la cohérence que nous donnons à notre manifestation tient à une certaine forme d’engagement et à la volonté de faire de la littérature, de la culture, un espace vivant, festif, populaire et inscrit profondément dans la réalité sociale. Nous sommes attachés à la littérature comme objet qui conduit de soi à l’autre, mettant à l’honneur la diversité et la fraternité. C’est le sens du sous-titre donné cette année au festival : “escale en terre d’humanité”.

 

La diversité des formes et la place de la littérature de jeunesse

l’une des spécificités du festival Enfin livre et de donner une place à la littérature jeunesse au côté d’une littérature plus spécifiquement dédiée à un public adulte. Nous cherchons à décloisonner les genres et à faire se rencontrer les publics. De la même façon, le festival est un festival généraliste qui explore la totalité du champ des possibles littéraires : écriture romanesque, écriture poétique, écriture de réflexion… nous n’excluons aucun genre, aucun type, aucun projet, à la condition qu’il nous donne à saisir une émotion ou nous aide à saisir le monde.

 

Un festival ancré dans les problématiques de la ruralité

Le festival Enfin livres est indissociable du territoire qui l’accueille, un espace marqué par la ruralité, par une forme d’isolement culturel, et dans un certaine mesure, par certaines formes de précarité. L’enjeu premier du festival est de rendre accessible à tous une culture aussi exigeante que diverse. La gratuité est un des moyens de cette accessibilité, chaque fois que possible ou, pour les spectacles, à des prix modiques et modulés suivant les situations. Appréhender la diversité sociale et culturelle est aussi un enjeu majeur du territoire et le livre est un formidable outil de rencontre et de découverte d’une altérité parfois fantasmée qu’il s’agit, par ces rencontres, d’apprivoiser. On peut également souligner la volonté du festival de s’inscrire, par des choix d’auteurs et de rencontres, dans cette réflexion qui traverse la société actuelle autour de notre rapport à la nature, à l’animalité, au sauvage, réflexion qui amène à repenser également la ruralité.

Le festival scolaire

Le festival scolaire se déroule du 29 avril au 3 mai 2022 dans de nombreux établissements scolaires : il est l’occasion de finaliser les projets scolaires menés tout au long de l’année autour du livre par la rencontres avec les auteurs invités. Cette année, 23 classes d’écoles maternelles et élémentaires sont engagées dans les projets construits par l’association Avancez Culturel et le CRILJ et participeront ainsi au festival scolaire soit plus de 500 élèves. Il s’agit des écoles de Cazères Capucins, Cazères l’Hourride, Palaminy, Martres Tolosane, Le Fousseret, Saint-Julien, Lavelanet de Comminges.

Trois auteurs en particulier vont être travaillés en classe et chacune des classes recevra la visite de l’auteur à l’occasion du festival.  Il s’agit d’ Elena Del Vento – l’orage, de Régis Lejonc – Les neuf vies de la princesse Gaya et de Cécile Roumiguière.

Les classes inscrites s’engagent dans différents types de projets :

  • travaux de lecture et d’écriture en classe
  • réalisation de travaux plastiques à partir des univers des auteurs
  • Rencontres des auteurs avec ou sans atelier – jeu de questions/réponses avec l’un ou l’autre des invités pour parler du projet éditorial et/ou plus largement de leur univers
  • Visite d’une exposition de type didactique autour des neufs vies de Gaya : présentation de l’ouvrage, de sa conception à plusieurs mains, reproductions des illustrations …

 

Du côté des collèges

Le collège Pierre et Marie Curie du Fousseret s’investit pleinement dans le Festival en proposant durant toute la semaine, avec le CDI du collège, de nombreuses animations. Le collège du Plantaurel de Cazères est également engagé dans divers projets qui trouveront un aboutissement à l’occasion du festival.

On retiendra en particulier : 

  • Rencontres avec des classes de CM2 et du collège du Fousseret autour d’un atelier d’écriture (Cécile Roumiguière) et d’illustration (Régis LEJONC)
  • Participation de trois classes du collège du Fousseret  à une Lecture dessinée de Régis Lejonc et Ghislaine Roman avec un échange avec les élèves spectateurs
  • Un travail avec l’auteur Benoît Séverac sur la construction du roman noir pour toutes les classes de 4ème du collège de Cazères
  • Une travail sur le livre de Valentine Goby, l’anguille, qui donnera lieu à une lecture musicale de Valentine Goby et Xavier Llamas pour des classes de 5ème du collège du Fousseret
  • un atelier d’illustration avec Régis Lejonc au collège du Plantaurel de Cazères

Le lycée Martin Malvy

Toute la semaine au lycée Martin Malvy sera marquée par la déclinaison du festival Enfin livre mis en place par les enseignants et le CDI du lycée. Les équipes pédagogiques ont en effet pleinement investi le festival et construisent tout au long de l’année des projets qui trouveront un aboutissement dans les nombreuses rencontres proposées.

 

On notera parmi les différents projets menés au lycée Martin Malvy :

  • Le travail sur les œuvres de l’auteur Valentine Goby, avec deux rencontres
  • Un échange avec Claire Dutrait (auteure) et Jérôme Viers (géophysicien) autour du livre Vivre en arsenic et l’empoisonnement de la vallée de l’Orbiel
  • Un travail d’écriture poétique avec Souleymane Diamanka
  • une rencontre avec Sylvain Pattieu sur le monde du travail à partir de son livre Avant de disparaître, chronique de PSA Aulnay.
  • une rencontre avec Manu Causse sur le thème sexualité choisie, sexualité subie à partir de ses ouvrages pour adolescents
  • une rencontre croisée entre Manu Causse et Benoît Séverac pour tous les élèves de première autour de leurs livres Tuer le fil et Oublier mon père
  • Un travail d’écriture dans le cadre d’un atelier s’inscrivant dans la résidence de territoire de Benoît Séverac
  • La représentation de la pièce Dom Juan à destination de l’ensemble des élèves de seconde
  • Une étude des luttes des Black Panthers à travers le livre de Sylvain Pattieu, avec une rencontre de l’auteur
  • La création d’une émission littéraire pour la webradio du lycée comprenant critiques, lectures, entretiens…
  • Des temps de lectures offertes tout au long de la semaine

 

La partie publique du festival est détaillée dans les programmes imprimés et dans le dossier de presse.

Partager l'article
Top