La Fête du Livre de Saint-Étienne accueille, depuis 38 ans, plus de 200 auteurs au cœur de la ville. Organisée par la Ville de Saint-Étienne, elle rassemble les acteurs locaux, nationaux et internationaux de la chaîne du livre : les auteurs, les éditeurs, les libraires et les médiateurs du livre, dans une ambiance chaleureuse.
Le comité de programmation composé de l’équipe organisatrice de la Fête du Livre, de libraires et de médiathécaires, est désireux de valoriser la diversité de la production éditoriale. Plus de 80 maisons d’édition sont représentées, proposant ainsi une grande variété de genres littéraires : romans, essais, littérature jeunesse accessible dès le plus jeune âge, albums, mangas, bandes-dessinées…
LES PRIX LITTERAIRES
Depuis sa création, la Fête du Livre de Saint-Étienne est engagée auprès des auteurs et éditeurs pour soutenir la création littéraire contemporaine. Chaque année, 8 prix littéraires récompensent des auteurs de littérature, d’essais, d’ouvrages jeunesse, de bandes-dessinées, avec l’intention d’offrir une visibilité aux auteurs émergents et à l’édition indépendante. Ces prix littéraires représentent une dotation globale de 13 500 €.
LE VISUEL DE LA FETE DU LIVRE
Pour la 2e année consécutive, la Ville de Saint-Étienne soutient la création stéphanoise en associant un artiste illustrateur local à la conception du visuel de l’événement. À l’occasion de sa 38e édition, la Fête du Livre renouvelle son image en faisant appel à Éric Bourgier. Faisant partie des meilleurs dessinateurs de bandes dessinées en France, Éric Bourgier est l’auteur, avec le scénariste Fabrice David, de la série culte Servitude aux éditions Soleil.
LA RÉMUNÉRATION DES AUTEURS
Engagée en faveur de la rémunération des auteurs et en application des recommandations du Centre National du Livre, la Fête du Livre de Saint-Étienne propose une programmation à tous les auteurs invités, participant à des conférences, débats, lectures, spectacles, ateliers, interventions scolaires ou rencontres « hors les murs » et rétribue les dédicaces.
LA PROGRAMMATION
La Fête du Livre favorise les rencontres entre tous les publics et les auteurs qui transforment les pratiques de lecture. Battles BD, performances dessin en live sur les vitrines de commerçants stéphanois, concerts dessinés, passes-têtes à l’effigie des héros de littérature jeunesse, la lecture se vit et investit l’espace urbain.
Le fantastique comme le manga poursuivent leur essor et des pépites seront à découvrir, dont une exposition dédiée au label Drakoo, Passeport vers les mondes imaginaires, ainsi qu’un stand entièrement dédié aux mangakas français et européens.
NOUVEAUTÉ 2024 : MASTER CLASSE MANGA :1 heure pour parler du parcours des mangakas en France : leur méthode de travail, les défis du métier et du marché.
LE FESTIVAL LES MOTS EN SCENE
Plébiscité par le public, et pour la 11e édition, le festival « Les Mots en scène » se déroule au cœur de la ville, dans l’écrin chaleureux d’un Magic Mirrors. Les textes des auteurs sont interprétés par des compagnies professionnelles de théâtre ou de danse qui donnent à voir et à entendre des moments de création et de partage singuliers et inédits. Ce cabaret littéraire propose des adaptations, sous forme de spectacles, des textes des auteurs invités. En accès libre, le festival est aussi l’occasion de croiser les disciplines artistiques et de valoriser les talents du territoire. Ces spectacles offrent la mise en espace exclusive de romans, essais, BD, livres jeunesse. Transportés par l’interprétation, les lecteurs découvrent autrement l’œuvre littéraire.
LA JOURNÉE PROFESIONNELLE
En 2024, et pour sa 5e année, une journée professionnelle est organisée en partenariat avec les médiathèques de Saint-Étienne. Cette journée s’adresse aux professionnels du livre, aux représentants de manifestations littéraires, aux médiateurs culturels, mais aussi aux enseignants et aux professionnels du secteur social et de la santé. La thématique abordée cette année portera sur la poésie à destination des adolescents et des jeunes adultes et offrira des clés de transmission pour la rendre accessible. Les échanges débuteront par une table ronde « Panorama de la poésie d’aujourd’hui » suivie de 2 ateliers faisant écho au thème.
L’IDÉE : réunir poétes, oralisateurs, maisons d’édition pour aborder une poésie qui parle à tous. Les interventions des autrices Cécile Coulon et Rim Battal, en échange avec l’éditeur Alexandre Bord, créateur et directeur de la collection L’Iconopop, et du chanteur stéphanois Fils Cara à l’univers rap et pop, seront rythmées par des lectures impromptues de poèmes par Julia Lepère, autrice en résidence artistique à la Ville de Saint-Étienne.
L’ÉDITEUR PARTENAIRE DE LA 38E FÊTE DU LIVRE
La Fête du Livre célébrera les 15 ans d’Hélium en mettant à l’honneur leurs auteurs invités lors de diverses programmations : Benjamin Chaud, Laurent Moreau, Carine Prache, Julia Wauters.
INVITÉS D’HONNEUR CETTE ANNÉE
Philippe Besson, Parrain de la 38e édition de la Fête du Livre
Il présentera son dernier roman Un Soir d’été, paru aux éditions Julliard, inspiré d’une histoire vécue.
Marie Pavlenko, Marraine du 11e Festival Les Mots en scène
Elle nous fait la grande joie de parrainer le 11e Festival de spectacle vivant Les Mots en scène qu’elle clôturera dimanche 13 octobre avec une lecture musicale de La Main Rivière, publié chez Bruno Doucey, avec la violoncelliste Maëva Le Berre, sous le Magic Mirrors.
Pierre Gagnaire, invité d’honneur de la Fête du Livre
Il revient à Saint-Etienne, sur les terres de ses débuts en gastronomie, en tant qu’invité d’honneur de la Fête du Livre de Saint-Etienne pour présenter son nouveau livre Une vie en cuisine aux éditions Keribus.
Plus d’informations : https://fetedulivre.saint-etienne.fr/