Estivales de l’Illustration 2024
Du 17 au 21 juillet 2024, le parc du château de l’Essor, la commune de Monferran-Savès et les Thuyas s’illustrent pour accueillir la dixième édition des Estivales de l’Illustration !
Au programme, plusieurs activités pour le grand public ainsi que pour les professionnel·les.
Un aperçu de ce qui vous attend, dans le parc du château :
Des lieux ouvert à tous·tes pendant le festival :
- des expositions à découvrir en visite libre ou en visite guidée (planning à venir),
- un village des éditeurs invités et libraire avec un programme de rencontres et de dédicaces
- des lieux de restauration : guinguette et salon de thé,
- des lieux de détente… et de sieste !
- un espace de découverte pour les tout-petits,
Des animations tout au long de la journée :
Des ateliers :
- d’arts plastiques,
- de dessins collectifs et des fresques,
- de fabrication de papier végétal,
- de création et colorisation de figurines,
- jeu de plateau avec figurines,
- de cinéma d’animation, etc.
Des temps de divertissement :
- défilé de modes,
- lectures illustrées,
- contes,
- le jeu de piste autour de La Dragonne avec des épreuves sportives et culturelles !
Des master-classes sur 4 jours pour les inscrit·es !
Comme chaque année, les fins d’après-midi seront ponctués par les Petits Grands Entretiens avec les invité·es de l’édition !
Pour profiter de l’été, vous serez convié·es à des soirées festives :
- le mercredi avec la soirée de présentation (illustrée !) des artistes et éditeurs invité·s,
- le jeudi, c’est la soirée cinéma plein air avec la projection de Sirocco et le royaume des courants d’air, réalisé par Benoit Chieux,
- le vendredi, ce sera la première édition du marché de l’illustration et de l’édition qui vous permettra de découvrir (et d’acheter!) des souvenirs et des créations des artistes et des étudiant·es d’art présent·es,
- et le samedi, notre célèbre concert illustré, pour voir nos artistes dessiner en direct et pour danser toute la nuit !
En plus, chaque journée abordera une ou des thématiques particulières qui donnera(ont) la couleur à chaque jour :
- le mercredi, ce sera autour de l’Eco-festival, avec « L’art au service de la transition »* : des animations spécifiques, des fresques des nouveaux récits, des ateliers artistiques de sensibilisation à la Nature, etc.
- le jeudi, ce sera la journée apprenante autour de la thématique de l’altérité (sur inscription), mais aussi le journée des centres de loisirs (en cours d’organisation), ainsi que le lancement des master-classes pour les inscrit·es,
- le vendredi sera tourné vers le cinéma d’animation avec une journée apprenante dédiée (sur inscription),
- le samedi, c’est l’illustration dans tous ses états ! Avec des animations, un spectacle de lecture illustrée avec l’artiste Zaü, etc.,
- le dimanche, les master-classes s’ouvrent et s’exposent lors d’un parcours des ateliers allant du château de l’Essor, en passant par l’école de Monferran-Savès et la salle de football et même au foyer de vie des Thuyas ! Pour la dernière journée, la créativité sera à son pic lors d’une fresque avec l’artiste Zaü, le grand dessin avec les artistes invité·es, etc.
*Coup d’œil sur : « L’art au service de la transition » (journée en cours de construction)
Cette journée du mercredi permettra d’aborder plusieurs questions, créée avec l’association L’Isle-Jourdain en Transition, et de découvrir toute l’importance de la transition et son rapport à l’art :
- En quoi les festivals ont-ils leur rôle à jouer dans la transition ? L’objectif de cette journée est de faire comprendre les tenants et les aboutissements de notre label Eco-festival, ainsi que l’impact des festivals et leur rôle éducatif de façon plus générale. Pour cela, plusieurs animations et ateliers de pratiques artistiques, et des interventions.
- L’écologie de l’art, à travers notamment le livre (Quel est l’impact du livre sur l’environnement ? Quels choix pour réduire l’impact?), le choix des artistes en faveur de l’environnement dans les matières premières, les messages véhiculés par les arts (en quoi est-ce que cela a plus de sens que l’écologie punitive?), l’art écologique, l’art et l’environnement (notamment avec le Land Art). Pour cela, des conférences, une table-ronde, un atelier d’encres végétales, des lectures apprenantes, etc.
- Et les imaginaires au service de la transition, nécessaires pour imaginer le monde de demain afin de le construire, avec la fresque des nouveaux récits, une lecture apprenante, etc.