Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines 2024

4 avril 2024 / 7 avril 2024
Laval

Organisé depuis 33 ans, c’est l’événement phare de l’association et l’une des plus anciennes manifestations littéraires à soutenir les jeunes romanciers.

Cet événement s’inscrit dans une démarche annuelle de sélection de 18 primo-romanciers, socle de la programmation du festival ; une sélection dont la promotion et la sensibilisation se fait auprès d’une quarantaine de bibliothèques du département de la Mayenne, d’une dizaine d’établissements scolaires, collège et lycées, de la région des Pays de la Loire, de structures, culturelles, socio-culturelles, sociales.

Le Festival met ainsi chaque année en avant la richesse de la création littéraire.

Sa programmation met tout particulièrement en valeur les primo-romanciers, puisque chaque édition accueille 18 d’entre eux, parmi une trentaine d’invités. La sélection de ces primo-romanciers est réalisée tout au long de l’année précédant la manifestation par un comité de lecteurs constitués d’une quarantaine d’adhérents de l’association, qui lisent les quelques 200 premiers romans édités chaque année, et sont accompagnés par les professionnelles de l’association dans leur choix.

La programmation du Festival repose également sur le suivi d’auteurs (auteurs repérés dès leur premier roman et qui ont une actualité littéraire), aux auteurs accueillis en résidence, au lauréat du Prix Littéraire du 2è roman – prix décerné par Lecture en Tête – et à d’autres noms de la littérature, médiatisés ou pas.

Le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est un festival engagé de par sa spécificité programmatique, mais aussi de par le regard qu’il pose sur la société d’aujourd’hui.

Pour accompagner les publics dits éloignés de la lecture, des ateliers lecture sont organisés en amont du Festival avec des structures à caractère social, telles qu’ESAT, foyers de vie, EHPAD, espaces seniors, maison d’arrêt…. Pendant 10 à 12 semaines, les participants lisent à haute voix un premier roman de la sélection, aidés dans leur lecture par des animateurs bénévoles de l’association. L’objectif est avant tout de redonner confiance aux participants et de susciter leur imaginaire. Autour du livre chacun peut s’identifier et renouer avec sa propre histoire.

La programmation du Festival s’attache également à proposer différents formats d’intervention : causeries littéraires, projection cinéma, lectures musicales, lectures croisées … permettant de toucher des publics de sensibilité différente.

Partager l'article
Top