L’association » Le goût de lire en pays d’Apt » créée en 1989 propose tout au long de l’année, des ateliers de lecture-écriture et des rencontres avec des auteurs dans les bibliothèques et les structures éducatives. Elle se rend régulièrement dans les classes pour proposer d’autres façons d’envisager la lecture et l’écriture, approches et méthodes qui viennent compléter celles mises en œuvre par les enseignants. Elle anime également des ateliers en école primaire qui réunissent en temps scolaire des enfants et leurs parents et dans les collèges des ateliers qui réunissent des adultes et des élèves en grande difficulté. Tous les mercredis, elle propose des ateliers lecture-écriture-arts plastiques aux enfants et leurs parents à la médiathèque d’Apt.
Les enseignants, chefs d’établissements et bibliothécaires lui font confiance. Les auteurs soulignent l’intérêt de son travail et conservent avec l’équipe des liens étroits et productifs.
L’association a su évoluer et s’adapter pendant la crise sanitaire. Dés le 16 mars 2020, elle a continué son travail pour rester en lien avec les enfants, les adolescents et les familles : Réalisations et diffusions de vidéos de lecture, de consignes d’écriture, envoi par mail d’un poème par jour, ateliers de lecture-écriture par mail, par vidéo, avec les classes. Réception par mail des productions d’élèves. Ces liens étaient relayés par les enseignants aux familles, par le service livre et lecture du département, par les médiathèques, par la ville d’Apt, par la presse et par les adhérents de l’association.
Les ateliers de lecture-écriture dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques mobilisent le jeune public et les familles en prescrivant une littérature contemporaine.
Mettre la lecture en avant avec une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés. Lire, se concentrer, s’accoutumer à l’écriture, écrire avec sa main, mettre à distance l’environnement pour écrire un texte personnel, véritable regard sur les choses, la vie, le monde. Lire pour mieux réfléchir, pour prendre son temps face à la vitesse des réseaux sociaux et pour affiner sa pensée…pour s’exercer à penser. Le goût de lire en pays d’Apt installe de manière durable un travail autour de la lecture et l’écriture pour lutter contre l’éloignements des grands centres culturels , travailler avec différents partenaires (médiathèques, SAJ, éducation nationale, autres associations etc..) Pour cela, l’association doit rester sur le terrain régulièrement.