LIRENVAL (acronyme de « Aimer Lire en Haute Vallée de Chevreuse ») a été créée en 2001. Cette association, ancrée territorialement dans le périmètre du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR), a pour objet de développer la lecture notamment en agissant dès le plus jeune âge. En effet, l’acquisition et la maîtrise de la lecture est fondamentale pour que la personne forme son propre jugement en ayant les moyens de chercher de l’information par elle-même. Dans cette perspective, LIRENVAL s’appuie sur la littérature qui, par sa diversité, permet d’aborder tous les thèmes, celui choisi pour 2025 étant « des animaux et des hommes ».
L’activité éducative récurrente annuelle de l’association comporte plusieurs volets :
Le projet d’activité nouvelle tournée vers des publics en difficulté. En 2023 et plus encore en 2024, l’association a été sollicitée pour des activités de lecture :
Face à cette demande LIRENVAL a débuté une activité nouvelle de médiation à la lecture en adaptant le mode d’intervention à la demande, avec des rencontres avec des auteurs « spécialisés », des lectures à haute voix pour les lecteurs qui ont des difficultés pour apprendre à lire, avec des livres traduits en FALC, avec une approche de la littérature en français comme langue étrangère, etc.