Lirenval 2024

Le 23 mars 2024
Chevreuse

LIRENVAL (acronyme de « Aimer Lire en Haute Vallée de Chevreuse ») a été créée en 2001. Cette association, ancrée territorialement dans le périmètre du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR), a pour objet de développer la lecture notamment en agissant dès le plus jeune âge. En effet, l’acquisition et la maîtrise de la lecture est fondamentale pour que la personne forme son propre jugement en ayant les moyens de chercher de l’information par elle-même. Dans cette perspective, LIRENVAL s’appuie sur la littérature qui, par sa diversité, permet d’aborder tous les thèmes, celui choisi pour 2025 étant « des animaux et des hommes ».

L’activité éducative récurrente annuelle de l’association comporte plusieurs volets :

  • Un salon du livre
  • 130 rencontres d’auteurs et/ou illustrateurs dans des classes
  • Un prix littéraire autour d’une sélection jeunesse et d’une thématique – un prix par catégorie d’âge des lecteurs ; les catégories sont « Doudou » (petite et moyenne section de maternelle), « Poussins » (grande section de maternelle et CP), « Benjamins » (CE1 +CE2), « Cadets » (CM1 +CM2), Collège 6ème+5ème, Collège 4ème+3ème et Lycée.
  • Des animations et activités artistiques pour enfants
  • Un plateau de rencontre littéraire avec des auteurs de la catégorie « lycée et adulte ».

Le projet d’activité nouvelle tournée vers des publics en difficulté. En 2023 et plus encore en 2024, l’association a été sollicitée pour des activités de lecture :

  • L’ITEP (Institut de thérapie et de pédagogie) de Trappes qui accueille des enfants de 4 à 14 ans en difficulté du fait de leur comportement,
  • L’hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion qui reçoit des enfants malades et lourdement appareillés qui ne peuvent se déplacer en dehors de cet hôpital, (voir photo d’une maquette faite par des malades pour illustrer un album),
  • D’un EHPAD de Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui souhaite développer une activité de type club « animé » de lecture,
  • Le l’ESAT de L’Arche d’Aigrefoin (Saint-Rémy-lès-Chevreuse) dont les personnes accueillies ne savent pas ou peu lire.

Face à cette demande LIRENVAL a débuté une activité nouvelle de médiation à la lecture en adaptant le mode d’intervention à la demande, avec des rencontres avec des auteurs « spécialisés », des lectures à haute voix pour les lecteurs qui ont des difficultés pour apprendre à lire, avec des livres traduits en FALC, avec une approche de la littérature en français comme langue étrangère, etc.

 

Partager l'article
Top