Rencontres littéraires de Nogaro

29 mai 2024 / 1 juin 2024
Nogaro

Les « Rencontres littéraires de Nogaro » ont un volet public très important (15 rencontres en librairies ou en médiathèques + rencontres publiques et prix « Jeune Mousquetaire), mais elles sont nées en 2005 de la volonté d’inciter les lycéens et les lycéennes à la lecture en milieu rural.  5 lycées du Gers participent à l’opération ainsi que quatre collèges, ce qui représente + de 400 élèves.

La place des jeunes dans la manifestation se fait à plusieurs niveaux.

Constitués en junior-association « Un Livre dans la Poche », petite soeur de l’association loi 1901, cela leur permet de faire l’apprentissage de la responsabilité, du fonctionnement administratif (élection d’un bureau, assemblée générale annuelle ; rédaction de demandes d’aides…) et du travail en équipe. De fait, les jeunes s’engagent pour la réussite de l’événement : ils animent les discussions et la cérémonie de remise du prix ; ils accueillent les auteurs et le public, participent à la mise en place des locaux, aident les libraires sur leurs stands. Durant l’année, ils se chargent de la communication (Instagram) et participent à des émissions de radio pour présenter les auteurs et les autrices invités.

D’autre part, les jeunes jouent un rôle essentiel dans le prix « Jeune Mousquetaire du Premier roman ». En effet, ils constituent le comité de sélection des 5 premiers romans en compétition, (environ 40 élèves) : ils lisent pendant l’été une quarantaine de premiers romans (chaque roman étant lu par au moins trois élèves) et se réunissent en octobre pour choisir les 5 romans finalistes et dont les auteurs seront invités en juin. Ensuite, tous les élèves volontaires des 5 lycées participants (et le public, bien sûr) lisent les 5 romans et délibèrent en juin pour élire le lauréat. Dans chaque établissement, un auteur ou autrice confirmé accompagne les élèves pendant leurs lectures et les délibérations, ce qui permet de belles rencontres et un contact plus étroit avec les écrivains. Et le soir de la remise du prix, ce sont ces jeunes qui présentent les auteurs ou les autrices, parfois avec humour, souvent avec émotion.

Enfin, il y a un volet plus scolaire. Les élèves de tous les établissements participants rencontrent des auteurs : une première fois en décembre puis à nouveau au printemps. Il peut s’agir de rencontres autour des oeuvres des auteurs et autrices invités, mais aussi d’ateliers d’écriture ou de productions variées. De plus, un groupe de lycéens de la spécialité Humanité Littérature Philosophie réalise un journal des « Rencontres » sous la direction de journalistes professionnels (cf. pièce jointe).

Partager l'article
Top