Le salon du livre africain de Paris est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de littérature africaine. Il accueille tous les ans près de 10 000 visiteurs, 150 éditeurs dont une cinquantaine venant d’Afrique et plus de 350 auteurs.
Cette troisième édition a eu pour thème « Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs», comme pays invité d’honneur la Côte d’Ivoire.
Une journée professionnelle a été organisée le vendredi 15 mars 2024 avec son Carrefour des droits et ses conférences sur des thématiques intéressant les acteurs de la chaîne du livre.
L’objectif du Salon du livre africain de Paris est de révéler la diversité créatrice des auteurs africains et afro-descendants.
Une trentaine de conférences ont été organisées durant ces trois jours. On y a parlé de littérature, de politique, d’écologie, d’histoire, d’enjeux sociétaux sans oublier la poésie et le slam.
L’entrée sur le salon comme l’accès aux conférences était gratuite. Les éditeurs africains bénéficiaient d’une table gratuite sur le salon et les éditeurs européens de coûts d’exposition très réduits. Ces modalités tarifaires en font un salon du livre ouvert à tous et solidaire dans ses ambitions.